Bonjour, je suis élève dans un gymnase et je commence à douter du parcours que j’ai choisi, voilà déjà deux mois que je suis entrée au gymnase et je n’arrive pas à accrocher, mes notes sont horribles et je n’arrive pas à me concentrer que ce soit au gymnase ou à la maison pour travailler et je ne sais pas comment gérer ça parce que mon bulletin arrive dans moins d’une semaine et si je suis en dessous de la moyenne je peux me faire expulser et comme je n’ai aucun plan de secours je suis complètement paniquée

S’il vous plaît aidez moi parce que là je vais pas vous cacher que j’ai vraiment peur

De plus je suis tombée malade la deuxième semaine de cours et j’étais complètement perdue dans les cours en arrivant et il se trouve que je retombe malade donc je ne sais pas si je vais passer ce semestre et encore moins si je vais réussir à reprendre après mon retour.

Merci d’avance pour la réponse

Réponse

Il est vrai que l'arrivée au gymnase représente un changement important, par rapport à l'école obligatoire.

Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous sans tarder avec votre enseignant·e principal·e (responsable de votre classe) ou avec un·e doyen·ne. Ces personnes sont en général très bienveillantes et sauront vous écouter et trouver des solutions avec vous ; ce sont des spécialistes de l'apprentissage.

Vous pourrez parler de votre peur, de vos notes, de votre façon de travailler et de votre difficulté de concentration, etc. Il est très probable que vous trouverez une solution pour la poursuite de votre cursus. Si vous êtes malade, vous pouvez téléphoner pour expliquer votre situation et prendre un rendez-vous dès que vous serez guérie.

Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin, et exposer votre difficulté actuelle au gymnase, en particulier vos difficultés de concentration, et voir si vous trouvez des pistes pour aller mieux.

Votre entourage peut aussi être un soutien pour vous dans ce moment difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Sur ciao, il y a quelques pages sur la concentration/motivation, etc. Nous vous en avons mis deux en lien.

Bonne chance dans vos démarches et prenez bien soin de vous.

Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Organiser son temps de travail - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 novembre 2022