Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai 15 ans et j’ai un copain depuis un certain moment, j’aimerais maintenant prendre la pilule. Je voulais savoir vers qui se renseigner pour la prendre et également si c’est possible sans l’accord parentale .

Réponse
Bonjour,
Tu as décidé de recourir à une contraception hormonale et effectivement, celle-ci comporte de nombreux avantages. Si elle est utilisée correctement, la pilule est considérée comme un moyen très sûr pour se protéger des grossesses non désirées. Cependant, pour acheter une pilule contraceptive, tu as besoin d’une ordonnance d’un médecin.
Si tu souhaites commencer rapidement, nous te conseillons de contacter le Centre de santé sexuelle le plus proche qui pourra t’accompagner pour mettre en place ce moyen de contraception. En effet, il est important de pouvoir en discuter avec un.e professionnel.le pour avoir des conseils adaptés à chaque situation.
Par ailleurs, tu n’as pas besoin d’avoir l’accord de tes parents pour te procurer la pilule, même si tu as moins de 16 ans. Pour info : les consultations dans les centres de santé sexuelle sont gratuites et confidentielles.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien des articles qui pourraient t’intéresser et les adresses des centres de ton canton.
Pilule, tout savoir -