Question (Garçon / 2008)
Salut !
J'ai un problème. L'année passée, j'ai rencontré une super belle fille et j'ai commencé à la draguer. Fatalement, je me suis fait rembarrer parce que, moi, c'est le genre petit et maigrichon, aucun charisme, je ne sais pas draguer, enfin bref, vous avez compris.
J'ai fait une croix sur cette personne, et voilà, on n'en parle plus. Mais, depuis cette semaine (on est dans la même classe), j'arrive pas à la sortir de ma tête. Impossible de penser à autre chose, et du coup, je déprime.
Avant tout, il faut que je vous explique le caractère de cette fille. Elle est super belle et en profite. En profite beaucoup trop. Vous voyez ce que je veux dire. Elle peut être vraiment super sympa quand elle veux, mais elle peut aussi être super glaciale, vraiment pas sympa, horrible avec les autres. C'est une "opportuniste de la vie sociale". Elle est sympa avec les gens avec qui elle pense qu'elle a un intérêt d'être sympa.
Bon, elle me rembarre, je l'oublie, mais là, elle me poursuit partout. Je rêve d'elle, je pense à elle, je l'imagine. Il ne passe pas une nuit sans que je rêve d'elle. Je ferme les yeux et je la vois. Je ne sais plus faire autre chose et du coup, je déprime.
Je pense qu'à elle. Vraiment, je n'exagères pas
Aidez moi svp, je m'en sors vraiment plus, là. Je voudrais l'oublier, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'espérer.
Je n'arrive pas à l'oublier.
On ne peut rien faire contre l'amour.
Écrire pour supprimer ses peurs.
Écrire pour soulager ses douleurs.
Mais ça ne fonctionne plus.
Je meurs, moi, chaque jour...
Quand je pense à elle.
Je pleure au moins dix fois par jour.
Comme maintenant. J'écris en pleurant.
ça fait maintenant 3 ans.
Je ne suis jamais retombé amoureux.
Je pense à elle toujours.
Et à jamais.
Je ne sais pas comment survivre.

Réponse
Dans ce que tu racontes, cette fille est "super belle", mais tu la considères également comme "opportuniste de la vie sociale". Tu es capable de voir ses jolis côtés, et ses défauts. Et c'est une qualité cette sensibilité. Cependant, même si on voit des "trésors" à l'intérieur d'une autre personne, on ne peut rien faire si la personne n'est pas prête à changer, et à faire ces réflexions sur elle-même. Peut-être es-tu touché par elle, car tu as envie de l'aider, et que tu focalises parfois peut-être plus sur ces jolis côtés que sur les côtés où elle n'est pas sympa avec toi et les autres.
Rappelle-toi que tu as le droit d'être aimé. Tu as le droit d'être choisi aussi par une personne, mais on ne peut jamais dire qui ce sera et comment. Malheureusement, on ne contrôle pas l'amour, ni les sentiments. On peut ressentir des sentiments très fort pour une personne, et ce n'est pas réciproque, car l'autre personne ne décide pas non plus de qui elle tombe amoureuse. Cela ne veut jamais dire que tu n'es pas aimable.
Ce n'est pas un rejet de toi, c'est simplement qu'on est différents, avec des rythmes différents. La dépendance affective n'est pas de l'amour, c'est lorsque l'on pense toujours à une personne, où on se laisse convaincre par notre ego qu'on a besoin de l'amour de cette personne spécifique qui ne peut pas nous le donner, même lorsqu'elle a des comportements qui ne nous conviennent pas ou qu'il y a des manques de respect. Tu n'as pas besoin d'être aimé par une personne qui ne te correspond pas, car tu peux apprendre à mieux t'aimer par toi-même. Nous lisons que tu dis de toi "petit, maigrichon, aucun charisme"... Et nous trouvons que tu es très dur avec toi. Tu sembles être très sensible, très réfléchi, poétique.
Une chose qui peut vraiment t'aider, c'est d'apprendre à regarder ce que tu fais toi, et ce que tu mérites, plutôt que d'observer ce qu'elle fait elle. Tu peux faire des activités qui te ressourcent, que tu fais uniquement pour te faire plaisir à toi. Un nouveau sport, un groupe de lecture, un groupe de poésie, écrire dans un carnet tes pensées, une activité créative avec de nouvelles personnes qui te correspondent...
Tu peux pratiquer de la méditation de pleine conscience, de la cohérence cardiaque (respiration), pour te recentrer sur toi-même et te tranquilliser. Chaque jour, un petit pas de plus pour apprendre à t'aimer et faire des choses qui te feront penser à autre chose, et qui te font plaisir à toi et croire que tu mérites aussi d'être aimé par quelqu'un qui verra toutes les belles qualités en toi.
Si tu as besoin de parler davantage, ou d'avoir plus d'aide pour te soutenir dans cette période, nous t'avons mis quelques liens en annexe.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'équipe CIAO
Sortir de la dépendance affective - CIAO
L'estime de soi se construit -