Question (2004)
Salut… je sais pas comment nis prendre mais bon je me lance… j’aimerai savoir comment les filles quand un homme nous frappe mais vous êtes aveugler par l’amour ou vous avez trop peur de partir ou un mélange des deux alors on commence à plus manger a commencer des chose que tu ne penser jamais commencer il te quitte mais tu veux retourner avec lui il reviens tu le pardonne alors vous vous voyer de temps en temps mais j’ai envie de tourner la page comment faire !? En sachant qu’il est tjrs violant pire qu’à vent

Réponse
Toutes les relations, y compris les relations de couple, se doivent d'être respectueuses. Aussi, l'amour est un sentiment très fort qui devrait apporter du bien-être et qui ne devrait pas faire mal.
La situation que tu nous décris n'est pas acceptable. Effectivement, toute forme de violence (coups, violence psychologique,...) est intolérable et il est important de ne pas rester seul.x.e avec une situation telle que celle-ci et d'en parler autour de soi. Malgré le fait que la situation n'est pas acceptable, il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de partir et de quitter une personne qu'on aime. Comme tu dis, nous sommes souvent aveuglé.e.s par l'amour et plusieurs sentiments viennent s'entremêler : la peur, l'amour, la joie, la tristesse, la colère, etc. C'est donc pour cette raison qu'il n'est pas aisé de prendre la décision de quitter la personne pour s'en sortir. Il n'y a donc pas de honte à avoir du fait d'avoir de la difficulté à le faire.
Tu souhaites tourner la page, mais comme nous venons de le mentionner, il est tout à fait normal que ce ne soit pas facile de le faire. As-tu essayé d'en parler autour de toi ? Ne pas rester seul.x.e et en parler pourrait être une première étape essentielle. Tu pourrais en parler avec un membre de ta famille en qui tu as confiance, des ami.e.s ou alors, tu pourrais en parler avec des professionnel.le.s de la santé.
Tu pourrais te tourner vers l'association Violence Que Faire, offrant un soutien et des conseils pour sortir de la violence dans le couple. Aussi, tu pourrais contacter un.e psychologue/psychothérapeute. Ces professionnel.le.s de la santé offrent une écoute empathique et confidentielle qui pourrait t'aider dans cette situation. Aussi, dans chaque canton, il existe les centres LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infraction). Des spécialistes peuvent venir en aide gratuitement aux personnes victimes de violence ou à leurs proches. Ces ressources peuvent t'être utiles pour obtenir des conseils et aller de l'avant.
Nous te mettons ci-joint des articles en lien avec cette thématique et des adresses qui pourraient t'être utiles.
Nous restons à ton écoute,
Relations amoureuses -