Question (Fille / 2005)
Coucouu
Alors j’ai une préoccupation qui veut pas sortir de ma tête dcp je la pose ici.
Ce lundi j’ai eu mes premiers rapports avec mon copain et on s’est pas protégé.
Il a éjaculé hors de moi et il est allé faire pipi juste après.
Ma question c’est « est-ce qu’il y a une possibilité que je tombe enceinte ? » sachant que j’ai eu mes règles le dimanche de la même semaine.
Et je peux pas faire un test de grossesse parce que y’a pas de pharmacie près de chez moi et je ne veux que personne le sache aussi.
Donc voilà ma situation

Réponse
Bonjour,
Bravo pour ton courage d'être venue poser la question, après ce grand moment dans ta vie! C'est super d'en parler, nous sommes là pour répondre à tes questions !
Nous te rappelons quelque chose de très important pour commencer, c'est que lors des rapports sexuels non-protégés, il n'y a pas seulement un risque de grossesse non désirée qui est possible, il est important que les deux partenaires aient effectués un test de dépistage des IST, c'est important de protéger sa santé et celle de son/sa partenaire Sourire!
Ensuite, lorsque l'on pratique la méthode dite "du retrait", lorsque l'éjaculation se fait en dehors du vagin, il y a tout de même un risque de grossesse, car il peut y avoir quelques spermatozoïdes qui peuvent "sortir" avant l'éjaculation (nommé pré-sperme).
Puis, nous t'invitons aussi à consulter les applications, les forums, qui expliquent le cycle menstruel de la femme. La majeure partie du temps, quelques jours avant les règles et quelques jours après, il y a peu de chances de tomber enceinte. En revanche, le cycle menstruel n'est pas régulier chez toutes les filles et cette méthode n'est pas totalement fiable.
Ce que tu peux faire c'est de te rendre dans une pharmacie dès que possible, pour acheter un test de grossesse précoce, ainsi, tu pourras être rassurée. Tu peux en parler à ton/ta gynécologue ou médecin de famille.
Ensuite, si tu en as besoin, tu peux prendre un RDV anonyme dans un centre de planning familial de ta région pour te donner des informations supplémentaires concernant les moyens de contraceptions et de protections contre les différentes IST qui existent, apprendre à calculer ton cycle menstruel et t'approprier un rythme qui te convient, et à ton copain aussi, dans les règles du safer sex!
Nous t'avons mis quelques articles en lien ainsi que les règles du safer sex,
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Cycle et possibilités de grossesse -