Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous avait déjà écrit sur le faites que je me demandais si j'avais de l'anxiété scolaire ou pas.. et je ne sais pas si c'est le cas.
Car je suis stressée quand je vais passer un teste, mais pas plus que sa. Sauf en Latin, au début de l'année passer tout allait bien mais vers la fin quand je devais passer un plus gros teste (TS) je me mettait durant mon teste à avoir des bouffée de chaleur, pleurer, trembler.. Je ne comprend pas de ou cela vient car mes notes me préoccupe pas plus que sa, c'est à dire que je vais travailler pour un teste mais si je me prend une mauvaise note ça ne me stresse pas plus que sa.. même pour le Latin. Pourtant je n'arrive pas à me résonner durant mon teste, et ça me prend toute ma tête et je n'arrive pas à mon concentrer sur mon teste...
En plus, sa n'a pas l'air d'amuser mon prof, j'ai comme l'impression que il ne me prend pas au serieux.. qu'il croit que j'esseye de faire sa pour de l'aide..
Et après un teste de Latin, durant mes autres cours de Latin de la semaine je me sens mal alaise durant mon cours. Je n'ose pas en parler à un spécialiste de peur que ce ne soit pas assé "serieux".
Voila, je viens rentrer en 10ème (secondaire 2) et dans environs une semaine j'ai un TS, premier de cette année... j'ai peur que ça recommence... je pense à sa depuis que on ma annoncé le teste..
Merci, bonne journée

Réponse
Le stress est une réaction de l'organisme tout à fait normale et qui nous est utile lorsque nous nous trouvons en danger. Cependant, il arrive parfois que le corps s'alarme alors qu'il n'y a pas de réel danger face à nous. Ressentir du stress durant ou avant un examen est normal mais si ce stress devient trop handicapant pour toi, tu as bien fait de nous écrire car il est important et utile de pouvoir le gérer au mieux.
Tu nous dis ici que tes notes ne te préoccupent pas, mais que tu ressens quand même ces symptômes physiques dus au stress durant tes tests. Il existe de nombreux exercices qui pourraient t'aider à apprivoiser au mieux ces sensations désagréables.
Par exemple, si tu as un test important dans la semaine qui vient et que cela te stresse, tu pourrais essayer de te visualiser de manière positive sur la table d'examen. Pour ce faire, tu pourrais t'imaginer aller à l'examen de manière sereine, t'installer à ta table et réussir à garder ton calme et à rester concentrée durant l'entièreté de l'examen. Le fait de te visualiser de manière positive pour un événement qui aura lieu dans le futur et pour lequel tu ressens de l'appréhension te permettra de gérer au mieux la situation puisque c'est comme si ton corps et ton esprit l'avaient déjà vécue de manière positive ! Cela te permettrait de gérer au mieux ton stress durant ce moment difficile.
Aussi, il existe de nombreuses techniques de respiration que tu peux réaliser lorsque tu ressens ces sensations physiques désagréables mais aussi lorsque tu te sens calme et relaxée. Par exemple, as-tu déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? C'est un outil très utile pour gérer au mieux son stress. Si cela t'intéresse, tu trouveras facilement des vidéos sur Internet qui t'expliquent comment réaliser au mieux cet exercice.
Tu nous dis aussi ne pas oser en parler à un.e spécialiste car tu as l'impression que ta situation n'est pas assez sérieuse. Cependant, si cette situation t'est difficile à supporter et que tu ressens le besoin d'en parler à un.e spécialiste, tu fais bien de le faire ! Par exemple, tu pourrais en parler à un.e psychologue qui pourrait te donner des pistes personnalisées pour gérer au mieux ton stress. Cela pourrait t'être utile.
Il existe de nombreuses autres techniques pour gérer son stress. Nous te mettons ci-joint un article contenant d'autres techniques pouvant te correspondre. À toi de trouver celle qui te correspond le mieux Clin d'œil.
Nous restons à ton écoute,
Faire face au stress -