Bonjour, j’ai une question par rapport à qqch de mal que j’ai fait. Pour rentrer chez moi je prends le bus avec des amis et il y avait 2 petits (ils ont 10ans et moi 14)qui nous embêtez en fesant que de toucher notre tête et de la pousser. Au bout de la 15 fois, avec mes amis on leur dit que si il refont ça encore une fois il vont se prendre une claque. Une petite a continuer et j’ai fait ce que j’ai dit que j’allais faire. La gifle n’était pas très forte mais ça a bien marché parce qu’elle a arrêté de nous embêter.
Mais 1 semaine plus tard. Son père est venu me voir en m’engueulent et me dire qu’il allait porter plainte, que j’irai au tribunal et que j’aurai du mal à m’en sortir. Depuis j’ai peur d’avoir des problèmes et que mes parents le sache (je pense pas qu’ils m’engueulerai mais j’ai pas envie de les décevoir).
Donc ma question est simple, est ce que j’aurai des problèmes avec la justice ou pas du tout, est ce que mes parents le sauront, j’ai chercher des lois qui en parlerai sur internet mais je ne trouve pas.

Réponse

La violence ne résout effectivement pas les choses. Vous avez essayé, toi et tes amis, de dire stop, et cela a dégénéré. Tu as bien fait de nous écrire, c'est courageux de ta part de pouvoir dire que c'est quelque chose de mal, c'est en effet quelque chose d'interdit par la loi de gifler. Le fait que tu nous écrives montre de la capacité à se remettre en question, et ne plus reproduire les mêmes erreurs, que tu as compris avoir fait quelque chose de mal.

On ne peut pas frapper, taper ou avoir des gestes de violences envers autrui. En revanche, si quelque chose nous dérange, on peut demander de l'aide si on ne parvient pas à résoudre les choses par soi-même dans la bienveillance et la communication non-violente.

Nous comprenons que tu n'as pas envie de décevoir tes parents, cependant il serait bien que tu puisses en parler avec eux, et trouver des solutions ensemble. Par exemple pour téléphoner à cette fille et son père pour t'excuser, et vous expliquez, à l'aide du soutien de tes parents, avant que cela finisse à la justice, car effectivement si ce papa porte plainte, il risque d'y avoir des répercussions que tu ne pourras pas dissimuler car tu es mineur. Avant d'en arriver là, peut-être qu'il y a des solutions en communiquant et en présentant des excuses sincères, en t'engageant à ne pas reproduire le même comportement/geste.

Peut-être qu'avant d'en arriver à ce point, tu peux essayer de communiquer avec tes parents, puis avec ce père et sa fille, afin d'avoir la possibilité de t'excuser, de s'expliquer, qu'en penses-tu ?

Pour la prochaine fois qu'une telle situation se présente, tu peux tout simplement te déplacer, ou aller parler avec un.e adulte présent ou le chauffeur du bus, ou directement aller parler avec les parents de la fille à l'arrivée.

Nous t'avons mis des liens ci-dessous qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

L'équipe Ciao

La violence, un visage à quatre faces - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Acteur·trice·s de la violence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment sortir de sa violence? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Réseau valaisan d'intervention contre les violences - CIAO
Dernière modification le 30 septembre 2022