Ciao.ch

Peut-on se faire dépister sans que les parents le sachent ?

22 septembre 2022

Question (2004)

Bonjour, je voulais savoir comment fonctionnaient les tests de dépistage pour les ist et types de maladies transmissibles, même par les préliminaires.
Est-ce que les parents sont mis au courant? (Via les assurances etc.)
Est-ce qu’on doit y aller accompagné d’un adulte?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Les tests se déroulent généralement par une prise de sang, et le résultat est transmis rapidement. Certains dépistages se font par un.e gynécologue également.

Tu peux te rendre également dans un centre de planning familial (lien ci-dessous) et prendre RDV avec eux directement et anonymement et leur expliquer ta situation. Il n'est pas besoin d'être accompagné par un.e adulte.

Le test a un coût et dans certaines structures, il est gratuit pour les jeunes jusqu'à 18 ans. Il faudra voir avec eux ce qu'ils te proposent pour la facture si ce n'est pas le cas. 

Nous te rappelons qu'il est important de se protéger. Il est impossible de savoir si une personne a des maladies/IST sans avoir effectué un test préalablement, et les moyens de contraception comme le préservatif protègent également contre les IST et les grossesses non désirées.

Tu peux prendre connaissance des règles du " Safe Sex", et même faire un petit test anonyme pour savoir où tu en es Sourire, le lien est dans l'article ci-dessous !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

 

l'équipe ciao.


Dépistage du VIH (sida)
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Règles du safer sex
Comment se passent les dépistages des IST? - CIAO

Dernière modification: 24 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème