J'ai eu mes premiers rapports avec mon copain il y a quelques mois déjà (sans préservatif) et je n'ai jamais fais de dépistage auparavant.

Mon copain m'avait dit "être clean", mais en réalité il n'a jamais fais de dépistage car il est pratiquement sûr de rien avoir (pas de symptômes, et il fait des dons de sang régulièrement) malgré le fait qu'il a eu des rapports avec plusieurs filles avant moi.

Du coup ça m'inquiète un peu, je souhaiterai savoir comment se passe un dépistage d'IST dans un centre de planning familial (PROFA), et si c'est remboursé par l'assurance maladie ou non.

Je vous remercie pour votre aide.

Réponse

C’est bien de prendre soin de sa santé et de se poser des questions sur les IST, car ne pas avoir de symptômes et « être pratiquement sûr de rien avoir » n’est pas suffisant. Toute personne qui a des rapports sexuels peut avoir été contaminée. Mais il est important de se rappeler aussi que la plupart des IST peuvent se traiter. Et peut-être que vous pourriez parler de vos doutes à votre copain afin qu’il se préoccupe aussi des risques de transmission des IST ?

Si vous souhaitez faire des dépistages, vous pouvez effectivement prendre rendez-vous, seule ou avec votre copain, dans une consultation de santé sexuelle - planning PROFA, qui sont dans le canton de Vaud. Voir également les autres adresses sur le site.

Dans les centres PROFA, vous pourrez avoir un entretien gratuit et confidentiel avec un·e conseiller·ère, qui vous informera sur les différents dépistages recommandés selon votre situation. Dans cet entretien vous aurez la possibilité d’effectuer un test de dépistage du HIV (30.- pour les moins de 20 ans et 60.- après 20 ans, hors assurance). Par la suite il est possible de consulter un·e médecin et faire d’autres test si nécessaire. Le coût des dépistages va dépendre du nombre d’IST à dépister, et cela est discuté au cas par cas.

La consultation médicale et les tests effectués sont remboursables par l’assurance maladie, mais si vous ne souhaitez pas que vos parents soient au courant il est possible de payer directement sans recevoir de facture et sans passer par l’assurance. Dans ce cas, il y a des tarifs adaptés aux moins de 20 ans.

N'hésitez pas à revenir sur CIAO!

Bonne suite à vous,

Résultats pour ist - CIAO
Dernière modification le 31 octobre 2018