Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai un ami avec le quel je ne suis pas vraiment proche mais mon ami à des gros problème psychologique ( il est en dépression, phobie sociale, à honte de son physique, etc…). On se moment il prend de nouveau de la drogue et de l’alcool, il est vraiment au bout du troue et quand je lui dit qu’il va réussir a se relever il me dit " non mais c’est plus profond que ça " je sais pas comment aborder la chose, comment le mettre à l’aise pour qu’il puisse s’ouvrir. Surtout qu’il vit en France en se "parle" sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Réponse
Tu t'inquiètes pour ton ami qui vit une période compliquée et cela montre que tu tiens beaucoup à lui. Tu es probablement une ressource précieuse pour lui ! Cependant, il est important aussi que tu puisses rester à l'écoute de tes propres besoins et que tu puisses prendre de la distance si tu sens que la situation te pèse trop.
Même si vous n'habitez pas proche l'un.e de l'autre, le fait que tu sois là pour lui et que tu sois à l'écoute lui fait certainement beaucoup de bien. Lorsqu'on vit ces moments difficiles, il est important de ne pas rester seul et, en étant là pour lui, tu lui permets de s'exprimer auprès de toi et de te faire part de ses émotions.
Sais-tu s'il s'est déjà confié à un.e adulte de confiance ou à un.e professionnel.le de la santé ? Tu pourrais lui conseiller de ne pas rester seul et d'en parler à quelqu'un.e avec qui il se sent à l'aise de le faire. Ce n'est pas une honte de demander de l'aide auprès de professionnel.le.s, au contraire, cela pourrait l'aider à aller mieux ! S'il préfère contacter quelqu'un.e de manière anonyme, tu pourrais aussi lui conseiller la plateforme Fils Santé Jeunes où des professionnel.le.s sont disponibles au 0800 235 236 (c'est une ligne d'écoute disponible tous les jours de 9h à 23h de manière anonyme et gratuite) et où il pourrait poser ses questions de manière anonyme directement sur leur site. Ce sont des professionnel.le.s qui sauront comment l'aider au mieux.
Tu sembles aussi t'inquiéter du fait que ton ami consomme de la drogue et de l'alcool. C'est en discutant avec lui et en l'écoutant que tu pourrais le motiver à stopper sa consommation. Ainsi, tu pourrais comprendre au mieux ses envies et ses intentions. En effet, ce n'est pas forcément bénéfique d'essayer de convaincre quelqu'un.e d'arrêter sa consommation si la personne ne souhaite pas le faire et qu'elle ne souhaite pas d'aide.
Nous te mettons ci-joint un article venant compléter notre réponse.
Bien à toi,
Aider un∙e proche qui consomme -