Question (Garçon / 2008)
Salut
Merci pour votre réponse franche.
Si je comprends bien votre réponse si j'ai toujours ressenti du désir homosexuel pour les garçons et j'en ressens toujours actuellement, dans un an ou à 18 ans et encore plus tard je ressentirai toujours ce type d'attirance sexuelle pour les garçons et si j'ai jamais ressenti du désir sexuel hétéro pour les filles il y a toute les chances que j'en ressens jamais pour elles.
C'est bien ça ?
Parce que j'ai peur de me tromper et de me dire que je suis gay aujourd'hui et demain je devienne hétéro et, en même temps j'ai envie de relation homosexuelle avec des garçons c'est plus fort que moi et j arrive plus à lutter. J ai des pensées très envahissante chaque jour à cause de mon homosexualité, genre angoisse et déprime et je sais pas comment calmer mon esprit. Comment être sûr que je suis gay parce que beaucoup de gens disent qu'on peut pas savoir à 14 ans ? Mé moi je crois que j'ai deviner depuis longtemps que je suis gay, depuis mes 11 ans mais j'ai juste peur de me le dire à moi même.
Comment calmer mon esprit et ne plus déprimé ? Peut on savoir son orientation à 14 ans ?

Réponse
Salut !
Tu as bien fait de ne pas rester seul avec tes questionnements et d'en parler ici avec nous, sur CIAO.
A 11 ans, tu avais déjà senti tes attirances et tu nous dis que tu savais déjà ton orientation sexuelle. Tu peux te faire confiance, faire confiance à ce que tu sens. Chacun-e apprend à se connaître petit à petit en lien avec les autres, et avec ce qu'il-elle comprend de ses attirances et de ses relations avec les autres.
Aujourd'hui, ton corps vibre, et tu sens bien que tu es attiré par des garçons et pas par des filles. Tu peux faire confiance à ce que tu sens. Parfois, le regard des autres fait peur, ou les étiquettes que l'on se met. Comme tout jeune adolescent, tu as l'âge d'avoir envie de faire des expériences sexuelles, les hormones sexuelles te titillent et c'est bien normal. Tu n'as peut-être pas encore rencontré de garçon avec qui tu te sentes suffisamment bien pour avoir envie de partager de la sexualité ou des sentiments.
Y a-t-il quelqu'un dans ton entourage, un-e ami-e ou un-e adulte de confiance avec qui tu pourrais parler de ce que tu ressens de ton orientation sexuelle, de tes questions, de tes peurs ? Parfois, les questions qu'on se pose dans sa tête tournent en boucle. Partager avec quelqu'un de confiance, cela peut aider, on se sent moins seul avec ce que l'on ressent et/ou on comprend meiux ce qui nous fait peur.
Tu vis un processus que d'autres jeunes vivent aussi. Nous t'avions parlé de l'association Vogay. Si tu le souhaites, il y a des groupes de paroles pour les jeunes qui se posent des questions comme toi, qui vivent des peurs, des angoisses et des moments de déprime, comme toi. Cela pourrait peut-être t'aider de les rencontrer, de voir que tu n'es pas seul, que ce que tu vis, cela fait partie de la vie. Il n'y a pas de mal à se sentir attiré par un garçon lorsqu'on est un garçon, c'est le regard des autres qui peut faire peur ou son propre regard sur soi-même.
Si tu le souhaites, tu pourrais en parler avec l'infirmier-ère de ton école, avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle, ou avec ton-ta pédiatre, en toute confidentialité. Ces professionnels aussi pourraient t'aider, en t'accompagnant vers l'acceptation de ton orientation sexuelle.
Nous te souhaitons vivement de pouvoir partager ce que tu vis, nous ajoutons des liens qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. Bien à toi !
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -