Question (Fille / 2011)
Salut !
Moi j'ai 11 ans .
J'ai deux questions :
1)J'ai mes pertes blanches de façon abondantes depuis deux semaines.
Je voulais savoir si sa veux dire que mes règles vont arriver ?
2) j'ai une sœur qui a 15 ans , elle parle comme un bébé.
Fait des dessin pour enfants, veux regarder des dessin animé, bref elle me soule.
Elle me prend pour un enfants de 3 ans et j'ai l'impression qu'elle n'a aucune maturité.
Je suis 2 fois plus mature qu'elle .
(Elle n'a pas de problème au cerveau, donc pas de problème mentaux )
On dirait qu'elle a 3 ans . Pouvait vous me donner une solution pour que ça me soi

Réponse
Salut
Ton corps, ton cerveau et tes émotions sont en pleine transformation par rapport aux hormones de la puberté que tu commences à fabriquer. Les pertes blanches sont le signe que ton corps se prépare à mettre en place le cycle menstruel. Effectivement tes règles vont arriver. Par contre, chaque personne est unique et particulière et nous ne pouvons pas te donner de délai. Les articles joints te renseigneront précisément sur le cycle menstruel féminin.
Pour ta seconde question concernant les relations avec ta sœur, tu dois comprendre que sa puberté, ses changements, ses intérêts, etc…. évoluent différemment que les tiens. La puberté est aussi différente pour chaque fille, à un âge et à un rythme personnel. Nous comprenons que tu aimerais pouvoir partager avec elle et ce n’est pas possible. Cette situation est momentanée et nous te suggérons de respecter l’évolution de chacune.
Tu as déjà pensé à venir sur ciao pour t’informer et nous t’en félicitons ! Tu es curieuse et tu cherches des réponses pas toi-même. Bravo.
Un troisième article sur la puberté pourra certainement aussi t’intéresser.
A bientôt sur ciao
Puberté: définition -