Question (Non binaire / 2007)

Cela fait deux ans environ que je me sens mal et je ne comprends pas ce qu'il m'arrive je suis terrifiée et même si j'en parle rien ni fait je voudrais comprendre. . .

J'ai toujours un vide immense en moi bien que parfois je l'oubliait quand je étais avec mes amis ou sur mes jeux, cependant c'est dernier temps ça c'est aggravé et plus rien ne suffit à le combler.
Sans oublier que mon seul souhait est de fuir cette réalité, j'ai peur, j'ai toujours l'impression qu'ils me suivent, mes regrets, mes peurs, je les vois comme des êtres des créatures m'entourant et me murmurant, me rappelant tous mes tords.

J'en ai un peu parlé à mes amis mais je sais qu'ils m'ont pris pour un.e fou.olle. Au début je croyais que tout se passait car j'étais non-binaire mais non rien ne c'est stoppé quand je m'en suis rendu compte.
S'il vous plaît, sa peut vous paraître fous mais je voudrais savoir si ce que je ressens est normal ou si c'est mon esprit ?

Et je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps

Ps: j'ai demandé à mes parents pour aller voir un psy mais il m'ont conseillé d'attendre après ils ne savent pas cette partie de l'histoire mais l'autre moins importante.

Réponse

C’est une belle démarche que tu entreprends, car en effet, essayer de comprendre ce que l’on vit et ce qui nous rend la vie difficile est le bon chemin pour sortir du mal-être. Nous sommes touché·es que cela fasse déjà deux ans que tu te débattes avec ce vide que tu ressens. Voir des ami·es, faire des activités sont des bonnes stratégies pour garder un lien et essayer de s’en sortir, mais parfois, comme tu le décris, cela ne suffit pas. Tu as bien fait de nous écrire, nous sommes là pour ça !

Nous aimerions t’encourager à redemander à tes parents de voir un·e psy. Parler avec un·e professionnel·le, dans un cadre bienveillant et neutre, cela t’aidera à mettre de l’ordre dans ce que tu ressens. Quant à savoir si cela est normal ou non, il nous est difficile de te répondre par écrit après ce seul échange, mais la période que tu vis est propice aux questionnements pour tout·e adolescent·e. Ce qui est embêtant, c'est que cela te fait souffrir et c’est pour cette raison qu’il est important que tu ne restes pas seul·e pour démêler tout cela.

Sache qu’il existe des lignes téléphoniques comme le 147 que tu peux appeler si tu souhaites parler à qqun·e rapidement. À la rentrée, te sera-t-il possible d’aller voir un·e adulte dans ton école (psy, infirmier·e, conseiller·e) ?

En annexe, un article qui pourrait peut-être te donner quelques clés.

L’équipe Ciao reste à ton écoute,

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 août 2022