Question (Fille / 2007)
Bonjour, ce n'est pas vraiment une question mais j'avais vraiment besoin de me confier à quelqu'un qui puisse enfin me comprendre.
Je suis une fille de 15 ans et je hais mon père vraiment de tout mon cœur et ce depuis que je suis petite (mes 4 sœurs aussi). Il est sans hygiène, c'est un gros fainéant, et il est très méchant j'en ai vraiment marre de lui je veut fuir de la maison et je souhaite chaque jours que ma mère divorce de lui pour qu'on soit enfin heureux mais ça ne va jamais ce faire car mère continuera de rester avec lui.
Je sais que ce n'est pas a moi de prendre des décisions pareil mais mon père a fait (et continue de faire) subir des choses atroces à ma mère, il a trompé plusieurs fois dans le passé, il ne l'aide jamais et il dit des choses blessantes à propos des femmes. La chose qui m'a marqué le plus c'est lorsqu'il l'a frappé quand j'étais plus petite alors qu'elle n'avait rien fait! à chaque fois qu'on dira ce que l'on pense il nous frappera personne n'a échappé à ses coups dans la maison. J'espère vraiment qu'un jour ma mère aura la force de le quitter. Merci de m'avoir écouté.

Réponse
Ce que tu décris est grave et ce sont des violences. Que ce soit de la violence physique (des coups) ou psychologique (dénigrer, se moquer, dire des choses blessantes), c'est interdit par la loi.
Parfois, lorsqu'on est dans cette situation, on peut ne pas avoir le courage de partir pour différentes raisons, comme cela semble être le cas pour ta mère. Par contre, tu n'es pas obligée de continuer à le subir en silence.
Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler autour de toi à un∙e adulte de confiance ? Cela pourrait être un autre membre de ta famille ou encore à quelqu'un∙e à l'école : infirmier∙ère, psy, éducateur∙trice, etc.
Tu peux également demander conseil au centre LAVI le plus proche de chez toi (tu peux aussi leur téléphoner) ou à un centre qui aide les victimes de violence domestique. Tu peux aussi demander de l'aide au service de protection des mineurs de ton canton. Ce sont des personnes qui pourront t'écouter et t'aider à trouver des solutions concrètes à ta situation. Tu n'es pas obligée d'attendre que ta mère fasse un changement.
En outre, tu peux bien entendu porter plainte à la police ou au moins téléphoner à la brigade des mineurs pour t'aider.
Ci-dessous, tu trouveras des adresses et des articles qui pourront t'aider. Et nous restons à ton écoute, bien sûr !
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO
Police cantonale, Police judiciaire, brigade des mineurs et moeurs - CIAO
Rôle de l'estime de soi dans la violence -