Question (Garçon / 2007)
Bonjour
j’aimerais parler de quelque chose qui me préoccupe. J’apprécie énormément être avec mes amis mais vraiment en mode ca me laisse oublier tout ce qui ne vas pas mais je pense en même temps qu’il y aura un fin a cela : ce sera l’heure qu’ils rentrent chez eux, ou que je doive rentrer chez moi et ca m’attriste je passe de la joie a la tristesse. Et en effet un fois que les amis sont partis je sens un énorme vide en moi et je me sens très triste. Même si ma famille est la ca ne m’aide pas forcément. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si ils existe des « remèdes » ou des exercices contre cela merci beaucoup

Réponse
Le ressenti dont tu parles est très humain et est partagé par d'autres personnes. Cela tourne autour des sujets de la solitude et c'est quelque chose qui occupe tous les humains, d'une manière ou d'une autre à un moment donné. Donc oui, il est possible d'en prendre soin.
Nous t'invitons à commencer par en parler autour de toi, à un∙e adulte de confiance (parents, quelqu'un de ta famille, grand frère, grande sœur, etc.). Parfois, le fait de pouvoir se sentir écouté est déjà très soutenant.
Lorsque nous vivons une émotion, le fait d'en prendre conscience, comme tu le fais et puis de l'exprimer aide déjà à la calmer. Pour l'exprimer, tu peux le faire en parlant à quelqu'un, mais aussi en écrivant ou en dessinant ton émotion, par exemple.
En fait, la meilleure manière de prendre soin d'une émotion est de la regarder, de la traverser, de rester avec. Ci-dessous, nous t'ajoutons quelques articles complémentaires avec des conseils.
Bien à toi,
Les émotions, tu connais? -