Question (Garçon / 2002)

Bonjour ciao,

J’avais fait un poste précédemment sur une fille que j’avais rencontré, avec laquelle les choses se passait plus ou moins bien. Je me voyais me mettre en couple avec et tout les signaux étaient verts… selon moi à vrai dire.
Pour la faire courte, les choses se sont mal passé, je pense que pour cette fille, ce n’étais pas la période pour ce mettre en couple à cause de plusieurs problèmes privés qui fait qu’elle n’avait pas la tête à se mettre en couple, malgré la vie de « couple » non officiel que nous vivions déjà. A vrai dire je n’ai jamais eu d’explication de pourquoi elle ne voulait pas de mettre en couple. On m’a juste dit qu’elle pensait qu’elle n’étais pas prête, et je dois respecter ce choix aux vu de sa situation privée très compliqué.
Néanmoins, c’est quelque chose qui pour moi est dur à surmonter. Je venais de quitter mon première amour, je me voyais avec cette fille, et surtout c’est une fille dont je n’aurai jamais pensé qu’elle veuille quelque chose avec moi, d’un point de vue que je ne me trouve pas trop intéressant, physiquement moyen, je comprends pas qu’on puisse s’intéresser à moi quand on a si beaucoup d’autres hommes beaucoup plus intéressant sur « le marché » si je peux dire ainsi .
Pour revenir à ce que je disais, je n’arrive pas à passer à autre chose, j’ai commencé l’armée récemment et cela m’avait changé les idées j’allais mieux, mais je l’ai recroisé récemment et je n’arrive plus à arrêter d’y penser. Toutes mes courtes nuits sont rythmés par un rêve où elle est dedans, ou on recommence t
Surtout que je pensais que nous étions « quittés » en bon terme, mais la seul fois où nous nous sommes reparlé, j’ai rarement eu autant l’impression de soûler quelqu’un, la conversation était bref et je n’ai pas été lourd. Mais bon…
Je pense que personnellement, cette rupture est plus dur que celle avec ma première ex. Car je suis dans l’incompréhension total et je reste dans un espoir constant que un jour je reçoive un message ou quelque chose. Je n’arrive pas à sortir ça de ma tête, c’est vraiment un espoir malsain. Je n’arrête pas de consulter ses réseaux. Pour vraiment mettre le point la dessus, le pire c’est vraiment l’incompréhension de pourquoi cela n’a pas marché et cela engendre un espoir que peut-être plus tard voilà quelque chose se repassera.

Avez-vous des conseils car cela me hante. Et je veux plus retourner dans cette période où je buvais seul chez moi pour m’endormir, et j’étais détruit.
A vrai dire juste une réponse de votre part me fera réfléchir et du bien !

Une bonne journée.

Réponse

Vous semblez traverser une période difficile avec cette rupture et nous lisons qu'elle vous affecte beaucoup.

Les ruptures amoureuses sont douloureuses, mais font partie de la vie. Certaines relations fonctionnent moins longtemps que d'autres et cette fille semble en effet ne pas avoir l'espace pour une relation aujourd'hui. Nous comprenons aussi que le fait qu'elle ne vous ait pas donné d'explication soit difficile pour vous et continue de vous accrocher à la relation. Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas de valeur. Vous avez certainement un grand nombre de qualités. Par exemple, nous remarquons avec votre message que vous avez un grand sens de l'introspection et de l'analyse !

La première chose qui nous vient à l'esprit quant à votre situation, ce serait d'en parler autour de vous à un-e personne de confiance ou encore à un-e professionnel-le, comme un-e psy. En effet, ce que vous décrivez nous donne l'impression que vous ressentez de la détresse.

Les ruptures amoureuses peuvent être très douloureuses et ce sont des moments où un accompagnement, de l'écoute empathique ou des conseils peuvent être très soutenants pour traverser cette épreuve.

Face à des émotions difficiles et complexes, le plus efficace n'est pas de les éviter, mais bien de les traverser. Nous vous encourageons donc à prendre soin de votre déception, votre tristesse, voire votre colère dans cette situation.

Vous pouvez le faire en parlant à quelqu'un, en dessinant vos émotions, en les écrivant, etc. Ceci permet de les exprimer et de les sortir pour ensuite se sentir mieux. Vous pourriez par exemple lui écrire une lettre où vous écrivez tout ce que vous aimeriez lui dire. Vous n'avez pas forcément besoin de la lui donner ensuite : parfois, le simple fait d'écrire est déjà libérateur.

Nous vous recommandons également de vous changer les idées de temps en temps. Si vous le pouvez, sortez avec d'autres amis, partez en voyage ou en excursion, etc. Le processus d'un deuil se fait en oscillant entre la confrontation aux émotions difficiles et en se distrayant à d'autres moments pour se reposer de la tristesse et de la déception.

Ci-dessous, nous ajoutons quelques articles sur les différentes questions que tu te poses et qui pourront te donner des compléments de réflexion.

Nous restons à ton écoute !


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions