Question (Fille / 2007)
Bonjour, j ai 14 ans et j ai à plusieurs reprises visualisé des vidéos pronographiques. Je sais que c est mal et je m en veux. Je suis rongée par la culpabilité et ai l impression de rater ma vie. Que faire ?

Réponse
Salut !
Aujourd'hui, la pornographie est facile d'accès, tout le monde en parle et beaucoup en ont vu. Il est possible même de "tomber dessus" sans l'avoir voulu. Il arrive aussi que la curiosité nous pousse, on se sent attiré par ce qui est interdit. Et puis, on regrette, cela arrive.
Le problème, c'est que parfois, on tombe sur des images qui heurtent notre sensibilité, des images que l'on regrette ensuite d'avoir vues parce qu'elles nous ont fait du mal. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ton malaise.
Souviens-toi que les vidéos porno, c'est du cinéma. Il y a des trucages, ce qui est montré ce n'est pas la réalité.
Si ton malaise persiste, s'il y a des images qui tournent dans ta tête, essaie d'en parler avec une personne de confiance, simplement, comme tu l'as fait avec nous. En parler, cela va t'aider à relativiser, à prendre de la distance avec ce que tu as vu.
Si tu le souhaites, tu pourrais t'adresser à un centre de santé sexuelle et en parler avec un-e conseiller-ère, en toute confidentialité et sans jugement.
Nous ajoutons des liens que tu pourrais lire. N'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont bienvenues. Bien à toi !