Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je suis en surpoid et j aimerais arrêter de consommer de la nourriture et je voudrais consommer de la snus pour éviter de manger est ce que je devrais,

Réponse
Tu as l’impression d’être en surpoids, et tu aimerais diminuer tes apports alimentaires pour perdre du poids. Il faut savoir que l’adolescence est une période durant laquelle le corps change rapidement et il est normal de se questionner sur son apparence.
En premier lieu, il est nécessaire de savoir où se situe ton poids et de le comparer à la taille pour évaluer si tu es effectivement en surpoids. Nous avons tou·te·s un « poids de santé » qui est le poids auquel notre corps fonctionne correctement. Ce poids varie d’une personne à l’autre et évolue avec la croissance et il faut veiller à ne pas descendre en dessous.
L’idéal est d’en parler avec ton/ta médecin, un/une diététicien(-ne) ou l’infirmier/infirmière scolaire pour qu’ils/elles te donnent des conseils et qu’ils/elles t’accompagnent dans ta démarche.
Concernant la snus, nous déconseillons son utilisation, car la nicotine qui y est contenue peut rendre très fortement dépendant·e ; De plus, quand une personne en utilise régulièrement, les dents se tachent et gencives peuvent être abimées.
On reste à disposition si tu as besoin de plus d'information et t'avons mis en lien des articles qui pourraient t'intéresser sur le sujet.
Bien à toi,
Poids de santé -