Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle depuis quelques mois mais je me questionne sur cette chose depuis quelques semaines : je me pensais bisexuelle sauf que j’ai remarqué que je ne m’intéressais pas vraiment aux filles mais beaucoup plus aux garçons (dans la rue par exemple) mais cela ne me dérangerais pas de sortir avec une fille. Je ne sais pas à quoi cela s’attribue mais j’aimerais en savoir plus.

Réponse
Salut,
À 15 ans, il est bien normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle. Certaines personnes savent très tôt si elles sont homosexuelles, hétérosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, etc. D'autres personnes le découvrent plus tard.
S’intéresser à un genre plutôt qu’à un autre ou aux deux ne définit pas forcément notre orientation sexuelle. Parfois cela peut passer par des questionnements, des expériences, un sentiment profond que tu ressens. Au fil de tes rencontres, de tes découvertes affectives et sexuelles, tu y verras certainement plus clair.
C’est à toi de trouver la façon dont tu veux vivre ta sexualité et tes relations amoureuses, en te respectant et en respectant ton, ta ou tes partenaires. Ce qui est important, c'est de savoir toi comment tu te sens avec cela.
Bi, homo, hétéro, etc. sont des définitions de diverses orientations sexuelles. Elles permettent aux gens de voir si leurs ressentis correspondent à une de ces définitions. Certaines personnes y adhèrent, d'autres ne s'y retrouvent pas et même certaines personnes ne veulent pas "se coller une étiquette". C'est toi qui vas définir qui tu es.
Cela fait partie de l'apprentissage de soi. Tu vas apprendre à te connaître de mieux en mieux, jour après jour. Et un jour, cela sera pour toi évident. Tu pourras alors dire : "je me définis comme cela" ou "je n'ai aucune envie de me définir et c'est très bien comme ça" ! Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Orientation sexuelle: c'est quoi? -