Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Cela fais maintenant 5 mois que mon copain et moi avons des relations sexuelles toujours protéger par un préservatif, mais je suis hantée par l'idée de tomber enceinte, c'est comme une phobie.
On les vérifie toujours avec de l'eau pour me rassurer et être certains qu'ils ne soient pas troués, mais je deviens parano et ça gâche mon quotidien.
Dès la moindre douleur dans le ventre j'ai l'impression d'être enceinte, et je ne prend pas la pilule et ne veux pas la prendre à cause de problème de santé.
Tombée enceinte serait la pire des choses pour moi, et rien que d'y penser ça me détruit, j'ai parfois envie de tout arrêter juste à cause de cette peur...
Y a-t-il vraiment aucun moyen d'être enceinte si les préservatifs sont vérifiés avec de l'eau, et que je ne prenne aucun moyen de contraception?
Et qu'est-ce ce qui explique ces douleurs au ventre proche des règles alors que je ne les ai que dans 10 jours ?
J'ai tout le temps envie d'acheter des test de grossesse par peur, mais je crains que cela devienne une obsession.
Merci de votre réponse, en espérant que cela m'aidera

Réponse
Bravo pour votre comportement responsable, vous prenez les risques au sérieux en vous protégeant. Cependant, cela doit être très éprouvant de vivre constamment dans la peur et vous faites bien de vous en soucier. Vos crampes dans le ventre sont sans doute liées à vos craintes d’être enceinte et on peut supposer que cela affecte également le vécu érotique de votre couple.
Il est néanmoins avéré que les préservatifs sont un moyen de protection (IST et grossesse) assez performant s’ils sont utilisés de manière adéquate. Votre compagnon et vous maîtrisez bien leur utilisation puisque d’après vos vérifications ils restent étanches, ce qui est le but recherché !
Malgré tout, le risque zéro n’existe pas et il arrive parfois qu’un préservatif se déchire ou glisse. Cependant, vous savez sans doute que la pilule d’urgence est très utile dans ce cas de figure et diminue grandement le risque de grossesse.
Par ailleurs, il serait dommage de laisser votre peur affecter la sexualité de votre couple. Nous vous conseillons vivement d’en parler soit à votre médecin, soit dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Vous pourriez aussi vous renseigner pour la pose d’un DIU (stérilet) au cuivre auprès d’un.e gynécologue. Ce moyen de contraception très efficace et sans hormones, représente une alternative à la pilule contraceptive. Nous vous mettons en lien quelques articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur
Moyens contraceptifs -