Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel avec mon copain mais le préservatif s’est retiré et a glissé en moi quelque secondes alors qu’il n’avait pas encore ejaculé. Il y a t’il des chances que je sois enceinte ? Merci d’avance de votre réponse

Réponse

Oui, il y a un risque de grossesse.

Il y a un risque de grossesse dès que les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes.

Il peut suffire aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.

Dans votre situation, nous vous encourageons à vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec une conseillère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Elle doit être prise dans les 120 heures, après un rapport insuffisamment protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.

Vous pouvez également obtenir une contraception d'urgence dans une pharmacie, chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues :

- Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.

- Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.

En pièces jointes, il y a des articles qui complètent notre réponse.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire.

Bien à toi,

Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 juillet 2022