J'ai rompu avec mon copain. Je le connaissais depuis 2 mois et nous avons commencé une relation après 1 mois. J'avais dit oui parce que je pensais l'aimer et qu'il était très gentil avec moi... mais jee suis rendue compte que je ne l'aime pas du tout.

Lui,il est follement amoureux. Il dit ne pas avoir rencontré quelqu'un comme moi depuis des années. Maintenant, il ne peut pas accepter que je rompe et après des semaines d'envoi de longs messages désespérés, il a finalement accepté d'être juste amis. Malheureusement, même en tant qu'ami, il n'arrête pas de me dire à quel point il m'aime, à quel point il ne perdra jamais espoir.

C'est vraiment gênant pour moi,il m'envoie non seulement pleins de messages chaque jour et surtout il parle comme si on était en couple.Je lui ai dot d'arrêter, mais il m'a répondu que si il ne s'exprimait pas il ne pouvait pas être complètement lui-même. J'ai suggéré que nous pourrions simplement arrêter de parler jusqu'à ce qu'il se sente vraiment prêt à être ami, mais il ne veut pas. Dois-je continuer cette étrange amitié ou tout couper ?

Réponse

Ton ex-copain a de la peine à accepter votre rupture et éprouve encore des sentiments pour toi. Nous comprenons que cette situation soit pesante pour toi, car il semble qu'il y ait un grand décalage entre vos sentiments et votre façon de gérer cette rupture.

Tu sembles sensible au fait de ne pas le blesser et fait preuve d'empathie envers lui. Cependant, lorsque tu lui as exprimé qu'il ne pouvait pas t'écrire comme il le faisait, il n'a pas pu respecter tes limites.

Nous ne pouvons pas te dire s'il faut continuer cette "étrange amitié" ou non, car seule toi peut y répondre en fonction de tes ressentis. Mais il nous parait important de ne pas oublier tes propres besoins dans cette situation, et de pouvoir aussi exprimer quand cela fait trop pour toi.

On peut avoir peur de blesser l'autre ou culpabiliser de lui dire non. Cela est d'autant plus difficile quand la personne exprime ses sentiments et sa souffrance. Mais ton ex a avant tout besoin de faire le deuil de votre relation, et cela peut prendre du temps. Se confier sur ce qu'il ressent pendant cette période est important, mais tu es trop impliquée pour prendre ce rôle-là. Tu pourrais lui suggérer d'en parler à une autre personne en qui il a confiance.

Nous te conseillons donc de prendre le temps de réfléchir aux limites que tu souhaites poser dans cette situation, et à pouvoir les lui exprimer clairement. Tu as par exemple suggérer à ton ex de couper les ponts un moment, tout en gardant ouvert le fait de reprendre contact en tant qu'ami·e·s dans quelque temps. Si cette situation te convient à toi, alors il nous semble important qu'il puisse la respecter, même si cela peut être douloureux pour lui dans un premier temps.

Pour que ce soit moins brutal pour lui, communiquer sur vos ressentis et besoins est important, en évitant de faire des reproches à l'autre. Nous te mettons en lien un article sur la communication qui pourrait t'aider.

Nous te souhaitons le meilleur,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 juillet 2022