Est-ce que notre relation est interdite par la loi?
30 juin 2022
Question (Garçon / 2005)
Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Il s'agit d'une loi qui permet de protéger les jeunes, et qui concernent le fait d'avoir des relations sexuelles, et non celui d'être en couple. Légalement, il est donc permis d'avoir des relations sexuelles à partir de 16 ans. Si un·e ou les deux partenaires ont moins de 16 ans, la différence d'âge entre les deux ne doit pas dépasser 3 ans.
Dans votre cas, comme vous avez un peu moins de 3 ans de différence, il est donc légal de vous mettre en couple et d'avoir des relations sexuelles, à condition bien sûr que cela soit fait avec le consentement de chacun·e. Il est important de respecter le rythme et les limites de l'autre.
À l'adolescence, on évolue beaucoup et rapidement. Une personne de 14 ans n'a souvent pas les mêmes envies, besoins, projets, qu'une personne de 16-17 ans. Cette différence d'âge peut parfois amener à un décalage entre les partenaires, ou à des incompréhensions. C'est donc à vous de voir si cela pose problème dans votre relation ou non, et comment vous ajuster l'un à l'autre pour que chacun·e se sente respecté·e. Comme dans toutes relations, le dialogue est important pour pouvoir exprimer ses limites et ses besoins !
Nous te mettons en lien un article avec plus de détails sur la majorité sexuelle.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me demande comment il me voit
Bonjour bonjour, j'ai écouté vos conseils et je l'ai invité au cinéma. On n'a pas beaucoup parlé mais c'était chouette (même si j'ai pas trop suivi le film honnêtement haha) et qu…
J'ai rencontré mon ex pour aller récupérer mes affaires
Bonjour l'équipe Ciao, (en rapport avec ma dernière question) Aujourd’hui, j’ai rencontré mon ex. pour aller récupérer mes affaires je lui donner une lettre et des fleurs. On a b…
J’ai peur que le fait de ne plus se voir "en vrai" nous éloigne
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible. Au cours de mon apprentissage en tant qu'AID, je me suis fait des amies (ou personnes que je considèr…