Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Aujourd'hui, il m'est arrivé quelque chose et je culpabilise énormemen. Je rentrais de l'école et une dame m'a demandé de l'argent pour pouvoir se prendre un ticket de train, elle avait un tout petit bébé avec elle. Elle me disait qu'elle ne voulait pas dormir dehors avec son bébé.
Il ne lui manquait que environ 20.- . J'étais conplètement perdue, je ne savais pas quoi répondre. Je lui ai dit que je ne pouvais pas et elle me suppliait presque. Je suis juste restée planté là sans rien dire.
Finallement je me suis excusée et je suis partie. Je me sens tellement coupable de ne pas lui avoir donné ce qui lui manquait. J'aurais pu lui payer son ticket mais je ne sais pas ce qui m'a pris. Je me sens si mal.
Merci

Réponse
Bonjour,
Nous sentons à quel point cette situation t’a touchée, et pourtant tu n'as de loin pas fait quelque chose de mal.
Tu as été prise au dépourvu : une personne que tu ne connaissais pas t’a demandé de l’argent, en te parlant d’une situation difficile et en insistant beaucoup. Dans ce genre de moment, il est tout à fait possible de rester figé·e, de ne plus savoir quoi répondre ou de ne pas réussir à prendre une décision. Il n'est pas question d'égoïsme, c’est simplement une réaction humaine quand on est stressé·e ou que l'on perd ses moyens.
Nous souhaitons tout de même relever ce que tu as quand même pu faire : tu t’es arrêtée, tu as écouté cette dame, tu as essayé de lui répondre avec respect et tu t’es même excusée avant de partir. Ce sont déjà de belles marques d’attention !
Peut-être que ce qui te fait autant culpabiliser aujourd’hui, c’est justement que tu es quelqu’un qui se soucie des autres et qui fait preuve de beaucoup d'empathie. Et ça, c'est tout à ton honneur. Tu trouveras d'ailleurs une autre question en lien avec la culpabilité ci-jointe, qui nous fait beaucoup penser à ta situation.
Alors tu as le droit de ne pas être trop dure avec toi-même. Et si une situation semblable se reproduit un jour, tu réagiras peut-être différemment : tu peux simplement dire que tu ne peux pas aider, t’éloigner et, si tu penses qu’une personne est réellement en difficulté, en parler à un·e adulte autour de toi.
Nous espérons avoir pu apaiser un peu ta culpabilité, et nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Que faire en cas de culpabilité ? - Questions & Réponses