Question (Fille / 2013)
Bonjour,
Depuis 2ans ma relation avec ma mere se détériore de olus en plus et celle avec mon pere ne fait que s'améliorer le probleme c’est qu’ils sont séparés et que mon pere a 1h30 de chaz ma mere (et chez moi) j’aimerai beaucoup demenager mais j’ai des chose qui me retiennent comme ma futur soeur par alliance que je ne verrais plus ou mon frere et ma sœur ou encore mes amies ...
et depuis 2 ans je n'arrive pas a choisir entre je le fait et il y a trop de bonne chose ici , de plus je ne supporte plus d’aller a l’ecole, je ne suis pas harcelée ni rien mais sa me decourage...
et ma mere ne me comprend pas elle dit que sa va passer que je suis qu’une ado qui fait sa crise .. et elle me force a toujours faire des chose en famille alors que c limite si je connais meme plus ce mot et j’en peux plus...

Réponse
Bonjour,
À travers ton message, nous sentons que tu es tiraillée entre le désir de déménager pour te rapprocher de ton père, mais également la peur de laisser tes proches, ce qui est complètement naturel. Nous comprenons que c’est une situation difficile, ce n’est pas une simple décision de devoir choisir avec quel parent tu souhaites habiter.
Notre lieu de vie influence beaucoup notre bien-être, et il est important d’être à l’écoute de ses ressentis au quotidien. Tu as raison de peser le pour et le contre.
D’un côté, tu nous dis avoir une meilleure relation avec ton père, et donc avoir envie de te rapprocher de lui, mais de l’autre, craindre ce déménagement t’éloigne de tes ami·e·s et frères et sœurs. Ce n’est pas non plus rien. Même si déménager ne signifie pas forcément perdre les liens avec elles·eux, nous comprenons que cette perspective puisse être difficile à envisager.
Peut-être pourrais-tu regarder comment tu te sens chez toi, et avec tes deux parents, dans les prochaines semaines ? Tu n’as pas à prendre une décision tout de suite, mais tu peux continuer à rester attentive à ce que ton cœur te dit, à observer ce qui te fait du bien, ce qui t'en fait moins, et continuer de peser les pour et contre pour arriver à prendre une décision par la suite. Parfois, prendre un peu de recul aide, et les réponses viennent aussi plus naturellement avec le temps.
Existe-t-il aussi dans ton entourage des personnes de confiance à qui tu pourrais parler de cette situation ? Comme tes ami·e·s, ou encore des personnes dans ton établissement scolaire, comme un·e médiateur·trice, ou un·e psychologue scolaire ? Parfois, le fait d’en parler à voix haute et de réfléchir avec une personne externe permet de mieux comprendre ce que l’on veut.
Tu nous dis également que tu te sens découragée d’aller à l’école en ce moment : nous trouvons que c’est également une sensation qui mérite un soutien. Même si tu n’es pas victime de harcèlement, le fait que l’école te pèse autant est important. Si ce sentiment reste là ou s’amplifie, nous t’invitons également à en parler autour de toi.
Tu as tout notre soutien, et n’hésite vraiment pas à venir nous reposer une question ! Nous restons là si tu veux nous en dire plus.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch