Ciao.ch

Est-ce que notre relation est interdite par la loi?

30 juin 2022

Question (Garçon / 2005)

Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai une copine qui a 14. Elle a eu 14 au mois de mars. Personnellement je suis né en octobre et donc dès que ce mois sera passer j’aurai 17 ans et elle 14. Je me demandais si il était possible que l’on sorte ensemble ou si c’était interdit par la loi.

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Il s'agit d'une loi qui permet de protéger les jeunes, et qui concernent le fait d'avoir des relations sexuelles, et non celui d'être en couple. Légalement, il est donc permis d'avoir des relations sexuelles à partir de 16 ans. Si un·e ou les deux partenaires ont moins de 16 ans, la différence d'âge entre les deux ne doit pas dépasser 3 ans.

Dans votre cas, comme vous avez un peu moins de 3 ans de différence, il est donc légal de vous mettre en couple et d'avoir des relations sexuelles, à condition bien sûr que cela soit fait avec le consentement de chacun·e. Il est important de respecter le rythme et les limites de l'autre.

À l'adolescence, on évolue beaucoup et rapidement. Une personne de 14 ans n'a souvent pas les mêmes envies, besoins, projets, qu'une personne de 16-17 ans. Cette différence d'âge peut parfois amener à un décalage entre les partenaires, ou à des incompréhensions. C'est donc à vous de voir si cela pose problème dans votre relation ou non, et comment vous ajuster l'un à l'autre pour que chacun·e se sente respecté·e. Comme dans toutes relations, le dialogue est important pour pouvoir exprimer ses limites et ses besoins !

Nous te mettons en lien un article avec plus de détails sur la majorité sexuelle.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

l'équipe ciao.


Majorité sexuelle

Dernière modification: 3 juillet 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème