Bonjour Ciao !

A vrai dire depuis deux semaines mon père n’est plus le même, ça m’énerve, j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus, mais vraiment, ca fait deux semaines je pleure à cause de lui tellement ca me fou la haine tout se qu’il me fait.
Il m’écoute jamais quand je parle etc

Je ne sais pas si il y a un rapport avec sa jeunesse puisque quand il avait 15 ans, ses parents étaient morts.

Réponse

Tu es blessée par le changement de comportement de ton père envers toi depuis quelques semaines. Tu sembles aussi te demander la cause de ce changement, et si c'est lié à sa jeunesse. Nous ne pouvons pas te répondre à ce sujet, car il existe toutes sortes de causes qui peuvent expliquer cela. Peut-être que ton papa traverse des choses de son côté, qui sont sans rapport avec toi, mais qui le rend plus moins attentif lorsque vous parlez ensemble.

Même en aimant très fort quelqu'un, on peut avoir de la peine à être disponible pour lui par moments, en fonction de ce qu'on vit ou ressent. L'amour d'un parent pour son enfant est puissant et ne disparait pas en deux semaines. Par contre, il est possible que ses comportements changent envers toi pour tout un tas de raisons, mais cela n'enlève rien à son amour pour toi.

Ce qui est important, plus que les causes, c'est ce que ça te fait ressentir. Tu dis éprouver de la haine et pleurer beaucoup. Il est nécessaire que tu t'écoutes et que tu puisses lui partager comment tu vis ces changements dans votre relation. Tu peux aussi lui partager tes craintes qu'il ne t'aime plus. En parlant de tes émotions et de tes besoins, ton père pourra mieux prendre conscience de ce que tu traverses et de comment t'accompagner pour que cela t'impacte moins.

Choisis un moment calme, où tu te sens confortable et essaye de parler en "je", cela permet d'éviter de faire des reproches à l'autre qui pourraient risquer de mener à des conflits. Par exemple, tu peux te demander ce que tu ressens lorsque tu ne te sens pas écoutée par ton papa, et lui en faire part le plus calmement possible. S'il est trop difficile pour toi de le lui dire en face, pourquoi ne pas le lui écrire ?

N'hésite pas également à te confier sur ton mal-être à d'autres personnes de confiance, par exemple ta maman, un membre de ta famille, un·e ami·e... Parler de ce qui ne va pas est précieux pour aller mieux et se sentir moins seul·e !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 juillet 2022