Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis en couple avec une fille et on parle de faire notre première foie toute les deux. Mais avant cette relation je suis sortie avec un garçon avec qui j'ai fais ma première fois mais protégé et je ne sais pas si je dois me faire dépister pour éviter de transmettre une IST.
En plis de cela je ne connaît absolument rien en relation sexuel entre deux femmes ce qui me stress énormément car j'ai peur defaure un truc qu'il faux pas ou de m'y prendre mal mais surtout je ne sais pas quoi faire.
Merci déjà pour votre aide.

Réponse
D’après ce que nous comprenons tu as eu une première relation sexuelle protégée. Le risque d’IST est donc moindre de ton côté. Tu n’as pas besoin de faire un dépistage avant votre première fois.
Il est habituellement conseillé de faire des dépistages chaque année ou plus souvent si tu as plusieurs partenaires sexuel·le·s dans la même année. Ce point peut être discuté lors d’un futur rdv chez un·e gynécologue.
Entre femmes le risque d’IST est moins élevé, notamment en ce qui concerne le VIH, pour autant que les relations sexuelles ne se passent pas durant les règles.
Concernant les autres IST il peut y avoir un risque aussi entre femmes.
Pour limiter ce risque il est possible d’utiliser ce qu’on appelle une digue dentaire ou un carré de protection. C’est un carré (ou plutôt un rectangle) fait d'une matière similaire à celle d'un préservatif qui se pose sur la vulve. Il permet de protéger les partenaires lors des contacts vulve/bouche ou lors des contacts vulve/vulve. C’est utile quand les partenaires ont des relations sexuelles avec différentes personnes. Pour le moment, cela ne semble pas être votre cas. Vous pouvez donc vous en passer mais n’oublie pas que ces protections pourront t’être utiles lors de tes relations futures.
Concernant la sexualité entre femmes, tu écris ne pas savoir comment faire. La sexualité homosexuelle féminine n’est pas (ou très peu) représentée, montrée. Il est donc souvent plus difficile d’imaginer ce qui est possible, d’imaginer ce qui se fait.
Nous te conseillions de suivre vos sensations, d’être à l’écoute de votre désir, de vous parler pour savoir ce que vous souhaitez l’une et l’autre. Vous pouvez commencer par vous embrasser, vous caresser, sur tout le corps ou seulement certaines parties. Vous pouvez vous frottez l’une contre l’autre, vous mettre l’une sur l’autre. Vos corps vous monteront le chemin. Vous avez le droit d’être maladroites, de ne pas savoir comment faire, d’arrêter et de recommencer. Au fur et à mesure vous découvrirez ensemble ce qui vous procure du plaisir.
La sexualité, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle (et autres), n’a pas de modèle imposé. Il n’y a pas de choses qu’il faut faire ou ne pas faire. L’essentiel est le consentement et le plaisir partagé.
Pour terminer, nous tenons à mettre en valeur tes qualités.
Tu te renseignes sur les risques d’IST, cela montre que tu prends soin de toi et de ta copine.
Tu cherches des infos sur la sexualité entre femmes afin de pouvoir vivre et profiter au mieux de cette nouvelle expérience. C’est super positif !
Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous te souhaitons de belles découvertes,
IST: symptômes et conséquences -