Question (2009)

Bonjour, je me présente j’ai 13 ans. Je suis quelqu’un qui a un rythme de vie très soutenu avec 2h30 de sport en compétition et mon envie de réussir parfaitement les études (je veux avoir 5 minimum).

Malheureusement je ne suis pas en sport étude, donc c’est dur de gérer tout ça plus la vie social que je ne peux pas laisser à l’abandon. J’essaie aussi d’avoir un bon rythme de sommeil car sinon je me sens fatiguée toute la journée.

J’ai commencé à réguler mon sommeil en janvier (juste après les vacances de Noel) car avant les vacances, j’arrivais à peine à rester concentrée en cours à cause de la fatigue. Je me suis mise dans la tête qu’il fallait que j’ai minimum 10h par nuit. Cette habitude qui est logiquement tres saine ne continue pas comme ça depuis février environ. C’est devenu une source de stress énorme, ayant peur de manquer de sommeil chaque fois que je me couche plus tard qu’à mon habitude (meme 10mn de retard sur mon heure de coucher habituelle)!

J’en ai parlé à mon père qui m’a répondu que il avait la même chose à son âge. Il avait réussi à se séparer de cette "obsession" (si on peut appeler ça comme ça) car son cousin lui avait dit que 10mn ne changerait rien à sa vie. Cette parole l’avait beaucoup aidé mais pour moi pas du tout. J’essaie d’oublier "l’obsession" mais elle revient toujours. Je recommence à stresser pour cette chose qui semble pourtant insignifiante.

Est-ce que vous avez des techniques a me donner ou autres?

Merci d’avance

Réponse

Ce que tu dis, c'est que tu as un rythme de vie très soutenu entre l'école, tes heures de sport et ta vie sociale. Et pour réussir à gérer cela, tu as commencé à faire attention à avoir un certain nombre d'heures de sommeil chaque nuit.

Tout d'abord, bravo de prendre soin de toi comme cela, tu arrives à écouter ton besoin de sommeil et à mettre en place des choses pour te sentir bien. Et au vu de ton activité sportive et de tout ce que tu as à faire, c'est normal que tu sois fatigué·e.

D'après ce que tu décris, tu n'arrives pas à te défaire de cette idée qu'il faut absolument que tu dormes 10 h par nuit. Est-ce que tu as observé que c'est le nombre d'heures qu'il te faut pour être bien ? Sur quoi te bases-tu pour avoir ce chiffre ?

Tu as raison sur le fait que le nombre d'heures de sommeil est important, surtout dans des périodes de croissance comme l'adolescence. Et suivant le rythme de vie. Mais cela dépend aussi beaucoup des personnes, certain-e-s auront besoin de beaucoup de sommeil, et d'autres moins.

Tu pourrais dans un premier temps faire des tests d'heures de sommeil ? Essayer volontairement de ne dormir que 9 h 30 au lieu de 10 h. Si tu vois que cela te suffit, tu pourrais alors avoir un peu plus de flexibilité par rapport à ton moment du coucher. Dans cette démarche, tu pourrais alors te rapprocher aussi de ce que tu ressens, de ta fatigue au moment d'aller au lit. Car l'important, c'est que tu puisses te sentir reposé·e, et si tu dors 9 h et que tu te sens reposé·e, tu pourrais être rassuré·e.

Ce que tu dis aussi, c'est que tu es en stress par rapport à ton heure de coucher, mais est-ce que le fait d'avoir beaucoup d'activités pourraient être la source de ton stress aussi ?  Si tu penses que c'est le cas, pourrais-tu envisager d'alléger ton emploi du temps ?

Tu peux également contacter ton médecin traitant pour lui parler de ta fatigue, si tu te sens en confiance avec elle-lui.

Nous t'avons mis quelques articles en lien avec le sommeil, en espérant que cela pourra aussi t'être utile.

N'hésite pas à venir poser d'autres questions si tu en as,

Sommeil et adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Heures de sommeil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress et sommeil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 juin 2022