j’ai peur pour mon premier rdv chez le gynécologue

Réponse

Il est naturel d’appréhender ce premier rdv, c’est le cas de la plupart des jeunes femmes (ou hommes trans ou personne non binaires). Il y a aussi souvent beaucoup de gêne. Toutes ces émotions sont ok. Tu peux d’ailleurs en faire part à ton/ta médecin.

Très souvent le fait d’être avertie, de savoir comment va se passer ce premier rdv, aide à diminuer un peu les peurs. Nous allons donc te donner le plus d’infos possible.

Ce premier rdv est utile et important à partir du moment où tu as une vie sexuelle ou si tu as des règles irrégulières, abondantes ou tout autre type de souci gynécologique.

Tu ne dis pas si tu as déjà un rdv ou si tu projettes d’en prendre un prochainement.

Si tu n’as pas encore fait de démarches, nous te suggérons de réfléchir aux questions suivantes :
Te sens-tu plus à l’aise avec une femme ou avec un homme ?
Te sens plus à l’aise avec la/le même gynéco qu’un membre de ta famille (mère, sœur, …) ou avec une autre personne ?

Lors du premier rdv, il n’est pas forcément nécessaire de faire un contrôle gynécologique.
Tu peux demander à avoir une simple consultation durant laquelle le/la médecin va te communiquer des informations utiles et répondre à tes questions.

Si tu y vas pour demander une contraception, il n’est pas toujours nécessaire de faire un examen gynécologique, cela dépend si tu as déjà (ou pas) fait l’amour.
L’examen gynécologique sert à prélever des petites cellules sur le col de l’utérus afin de dépister une IST, le papillomavirus. Si tu n’as jamais fait l'amour, ce test est souvent inutile.

Lors l’examen gynécologique, les patientes s’installent sur la chaise d’examen, un pied dans chacun des « repose-pieds », le/la médecin est assis.e entre ses jambes pour avoir accès facilement à la vulve de la patiente. Il/elle va glisser dans le vagin à l’aide d’un gel lubrifiant un spéculum. Le spéculum sert à ouvrir le vagin et à avoir accès au col de l’utérus.

Lors du premier examen, nous t’invitons à respirer calmement et à te détendre le plus possible.
Afin de te sentir plus à l’aise, nous te conseillions de ne pas te déshabiller totalement. La plupart des gynécos mettent à disposition des peignoirs ou des paréos. Si ce n’était pas le cas, tu pourras garder ton haut et l’enlever seulement s'il y a besoin de contrôler de ta poitrine.

L’examen gynécologique n’est pas très agréable, toutefois cela ne devrait pas être douloureux. Si tu ressens un inconfort ou si tu as des douleurs, nous t’encourageons à le dire au médecin.

Tu trouveras en annexe des infos supplémentaires ainsi que quelques conseils de gestion du stress. Tu pourras les appliquer avant et pendant ton rdv.

À bientôt sur ciao !

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 juin 2022