Comment on fait pour retrouver l’envie de vivre?

Réponse

Ne plus avoir l'envie de vivre est le signe d'une grande souffrance. Tu as bien fait de nous écrire, pour trouver de l'aide et pouvoir dépasser cette période difficile. C'est un premier pas important pour aller mieux, et cela montre que tu as en toi la volonté de trouver des solutions à ton mal-être.

Lorsqu'on vit des périodes difficiles, cela peut nous empêcher de voir que les choses peuvent s'arranger et que des solutions existent. Il est nécessaire pour cela d'être accompagné·e et soutenu·e par un·e professionnel·le. Il·elle pourra t'écouter sans jugement, comprendre ce que tu vis et trouver avec toi des solutions adaptées à ta situation.

Es-tu déjà suivie par un·e professionnel·le? Si c'est le cas, nous t'encourageons à lui faire part rapidement de ce que tu traverses. Si tu n'es pas suivie par un·e professionnel·le, tu peux prendre contact avec un·e psy ou t'adresser à un centre de psychiatrie proche de chez toi. Tu peux aussi en parler à ton médecin traitant. Tu trouveras également sur CIAO différentes adresses en fonction de tes problématiques.

Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute et de conseils pour les jeunes, disponible 24 h/24, 7j/7. Des professionnel·le·s pourront t'écouter en toute confidentialité, te conseiller et te rediriger en fonction de ta situation.

Ne reste pas seule avec ta souffrance, parler est essentiel pour avancer ! Tu as le droit d'être entendue et accompagnée, quels que soient les sentiments qui te traversent. Nous te mettons en lien des articles sur les psys et les différents types de suivis, afin que tu puisses voir ce qui te convient le mieux.

Nous restons à ton écoute,

Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 juin 2022