Question (2009)
J’ai 13ans et depuis un an je n’arrive plus a dormir chez les autres (amies…etc) . J’ai un genre de pression et puis après j’ai besoin de vomir/ mal à la tête. Je ne sais pas si je le fais exprès car des fois j’ai l’impression mais en même temps pas du tout. Chaque fois les adultes appellent mes parents. Sois ils viennent me chercher sois je reste dans une chambre à attendre que mon mal de tête/besoin de vomir s’arrête.
Je suis très embêtée car je pars pendant une nuit avec ma classe. Je n’ai plus trop envie d’y aller car si mes parents viennent me chercher ou que je reste dans la chambre tout le long ça sert a rien que je vienne. En même temps je vais rater une belle expérience. Je ne sais pas quoi faire. La maintenant j’ai peur d’avoir peur. Par contre peur de quoi? Aucune idée. Peut-être est-ce que j’ai peur de dormir sans mes parents, mais en même temps quand j’y pense ça ne me dérange aucunement. Aidez moi s’il vous plaît

Réponse
Depuis une année tu n’arrives plus à dormir ailleurs et tu ne comprends pas de quoi ça vient.
D’après ce que tu écris, tu ne sembles pas le faire exprès, tes maux de tête et ton envie de vomir sont bien réels.
Il est possible que cette réaction soit une réponse à un événement passé. L’année dernière as-tu vécu quelque chose de difficile ? Cela peut être en lien avec une nuit passée ailleurs ou alors avec un événement familial qui a déclenché en toi la peur de t’éloigner de tes parents/famille ? Cela peut être un événement qui te semble aujourd’hui anodin mais qui s’est inscrit en toi.
En identifiant l’événement déclencheur, il te sera certainement plus facile de dépasser tes peurs et de profiter des nuits passées hors de chez toi.
Il faut dire aussi que la pandémie du COVID à susciter chez de nombreuses personnes beaucoup d’angoisse. Dans ce climat, il peut être assez compréhensible de craindre de s’éloigner de ses proches. Cela peut être, ou pas, une piste de réflexion.
Si tu as envie de participer à cette sortie, il serait dommage de ne pas la faire. Nous te suggérons donc quatre idées :
Première idée : Afin de te sentir en sécurité, nous te suggérons de prendre avec toi des objets qui t’aident à te sentir bien. Cela peut être ton coussin, ton duvet, une lampe, une photo… Tout ce qui peut t’aider à te sentir aussi en sécurité que chez toi.
Deuxième idée : Il est souvent possible de gérer, canaliser, les peurs et les émotions fortes avec les mêmes astuces que celles qui permettent de gérer le stress. Tu trouveras donc en annexe des conseils de gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et à appliquer ceux qui te correspondent.
Troisième idée : Nous t’invitons à parler de cette difficulté (si tu ne l’as pas déjà fait) avec tes ami·e·s ainsi qu’avec les adultes encadrants. Ils·elles seront plus attentif·ve·s et plus compréhensif·ve·s. Il n’est pas nécessaire d’en parler à tout le monde, juste avec les personnes avec qui tu te sens le plus en confiance.
Quatrième idée : Tu peux convenir d’un appel téléphonique avec tes parents ou avec une autre personne de confiance. Cela pourrait peut-être te rassurer.
Nous espérons que tu pourras profiter de cette sortie et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
Faire face au stress -