Question (Fille / 2006)
Bonjour!
Enft depuis bientôt un an, je me suis séparée avec mon ex-copain. On s'est séparé car j'étais une personne très toxique envers lui, je sais que c'est la vérité, c n'est pas une fausse idée. Du coup, logiquement, il fait personne de toute la confiance qu'il avait en moi à cause des nombreuses promesses que je n'ai pas tenu...
Du coup, depuis ce jour-là, je me sens coupable de l'avoir changé. Je me sens coupable de l'avoir tant blessé, de l'avoir trahi, d'avoir été toxique. Je me sens coupable d'avoir fait tout le mal que j'ai fait. Je ne sais pas comment faire partie cette culpabilité qui n'est pas saine du tout, et qui est en train de me gâcher mon quotidien.
Parce que je suis en train de changer, je le vois. Mais personne accepte de me croire... personne le vois et pense que je suis toujours la même. Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup d'avance...

Réponse
Tu te sens coupable concernant ta relation avec ton ex-copain et tu dis être une personne toxique. En te lisant, nous ressentons que tu sembles porter à toi seule la responsabilité des difficultés que vous avez rencontrées dans votre relation et rupture. Cela montre ta sensibilité à l'autre et à son bien-être, mais cela doit être lourd à porter pour toi, et tu as bien fait de rechercher de l'aide pour atténuer cette culpabilité et pouvoir tourner la page.
Dans toute relation, y compris amoureuse, la reponsabilité est toujours partagée. Une relation se crée entre deux personnes qui peuvent avoir des besoins, fonctionnements, envies différentes. Parfois, cela peut être complémentaires, ou d'autres fois plus douloureux lorsqu'il est difficile de s'accorder. Lorsque les relations sont conflictuelles, cela occasionne souvent de la souffrance, mais c'est aussi des occasions ensuite pour prendre du recul, aprendre sur sa façon d'être avec les autres, et grandir.
Comme toutes personnes, tu as probablement fait des erreurs dans cette relation, mais ton ex-copain également. Vous êtes tout les deux des personnes uniques, singuliières, avec des défauts et des qualités. Cela ne fait pas de bruit toi quelqu'un de toxique, mais quelqu'un qui avance, apprend, fait des erreurs, et évolue. Tu dis d'ailleurs toi-même ressentir cette écolution chez toi, c'est le signe que beaucoup de choses bougent en toi!
Ton ex-copain semble beaucoup te tenir comme responsable de sa souffrance et des difficultés que vous avez traversées. Il semble avoir de la peine à percevoir sa part de reponsabilité également. Il est parfois difficile de reconnaître que l'on a fait des erreurs et que l'on a aussi nos tords, et dans ces moments-là, accuser l'autre peut sembler plus facile.
Tu dis aussi que les autres ne perçoivent pas que tu as changé. Leur as-tu parler de ton sentiment que tu n'es plus la même personne, que tu évolues? Si tu ne te sens pas comprise et acceptée par eux, il peut être utile pendant quelque temps de prendre un peu de distance avec les personnes qui te font vivre des émotions négatives. Lorsqu'on apprend à s'aimer et s'accepter tel·le que l'on est, le soutien des autres est important, mais mettre ses limites aussi. Si tu sens que ces relations ne te font pas du bien, écoute toi!
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec ses questionnements et ses ressentis. Tu peux en parler avec une personne de confiance, par exemple un parent, ami·e... Ou alors tu peux contacter un·e professionnel·le, et nous te mettons pour cela en lien un article sur les psychologues en lien.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -