Alors, je vous écrit parce que je suis perdue. Ma meilleure amie se trouve trop grosse, alors que son poids est juste parfait (53-54kg pour environ 1m70), donc ça je le savais déjà. Mais elle m'a avouer l'autre jour qu'elle avait arrêter de manger pendant trois jour et qu'elle s'était fait vomir 1 fois.

J'ai essayer de la raisonner et de l'aider mais rien a faire. Et maintenant elle me dit qu'elle n'arrive plus à ne pas vomir après avoir mangé !
svp aider moi je sais pas quoi faire pour l'aider !!!

Réponse

Tu nous as écrit pour savoir comment aider une amie qui se fait vomir. Nous comprenons ton inquiétude et tu as eu raison d’écrire à Ciao.

Jeûner et/ou se faire vomir dans le but de perdre ou de ne pas prendre du poids, etc…. sont  l’expression d’un mal-être plus profond et des comportements qui peuvent être dangereux pour la santé de la personne.

Tu as essayé de raisonner ton amie, mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’une question de volonté, il lui est difficile d’agir autrement pour le moment. Ce sont des comportements dont il est très difficile de se sortir seule, sans le soutien d’un·w professionnel·le.

Tu peux encourager ton amie à consulter un.e professionnel·le de la santé: pédiatre, l'infirmier·ère, psychologue de son école.... et aussi à en parler à ses parents. Plus vite elle mettra en place des aides professionnelles, plus vite elle pourra se sentir mieux !

Il est aussi important que tu puisses toi aussi trouver un soutien auprès de tes parents ou un adulte de confiance, pour ne pas être toute seule à porter la responsabilité de cette situation.

Ciao reste à ta disposition !

Proches et trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 mai 2022