Question (Fille / 2003)
Hello,
Je revienns avec mes questions de parano 🤣
Donc pour me rassurer car j'ai très très peur du déni de grossesse je fais un test précoce par mois 👍
Ce mois çi donc le 27 avril mes règles sont venues comme d'habitude (je suis sous pilule et on ne mets pas de préservatif car ça nous fais mal à tout les 2) mais avec une quantité vraiment minime et une couleur au début rouge puis foncée, j'ai donc refait 2 tests au cas ou car j'avais très mal au sein.
J'ai fais un test de grossesse précoce le 26 avril et un hier à la fin de mes règles le 29 du coup tout les 2 négatifs. Aujourd'hui je n'ai plus de symptomes et plus mes règles.
Les règles sous pilule peuvent diminuer avec le temps de prise jusqu'à ne plus venir ? Ça doit faire 2/3 ans que je prends cette pilule et chaque mois mes règles diminue un peu j'ai l'impression.
Et j'avais deux autres questions ; a quel âge est-ce obligatoire de se faire contrôler par un gynécologue ?
La pilule enlève elle de la fertilité ? On parle de bébé d'içi 1/2 ans ça fera donc 5 ans de pilule ça change quelques choses ?
Merci d'avance.

Réponse
Salut !
Un déni de grossesse arrive à des personnes qui ne pensent pas du tout à une grossesse, cela ne fait pas partie de leurs préoccupations. Ce n'est pas ton cas, puisque tu y penses chaque mois et fais des tests de grossesse réguliers pour t'assurer que ta pilule est bien efficace. Tu peux donc éliminer le déni de grossesse de tes préoccupations. Tu n'es pas à risques de faire un déni de grossesse.
La pilule protège de la grossesse, pour autant qu'elle soit prise bien régulièrement et sans oublis, ce que tu sembles très bien faire.
La pilule ne rend pas stérile, tu peux te rassurer. Elle modifie le cycle de la femme temporairement, pendant le temps de la prise, et la rend ainsi infertile pendant le temps où elle est sous pilule. Mais à partir du moment où elle arrête de prendre cette contraception, la femme retrouvera son cycle et sa fertilité telle qu'elle était auparavant.
On peut faire un premier contrôle gynécologique près avoir commencé d'être sexuellement active. Il est souvent proposé après quelques mois de prise de contraception, au moment de  faire le point. Par la suite, les contrôles gynécologiques réguliers en prévention du papillomavirus, sont recommandés dès l'âge de 21 ans.
Tu sembles avoir de nombreuses questions concernant la contraception, les risques de grossesse imprévue et les effets de la contraception. Nous te conseillons vivement d'en parler avec le médecin qui t'a prescrit la pilule ou de prendre contact avec un centre de santé sexuelle.
Les centres de santé sexuelle proposent des rendez-vous gratuits et confidentiels avec des conseillers-ères en santé sexuelle dont c'est le métier de répondre aux questions des jeunes. Tu pourrais pour poser toutes tes questions, discuter de ta contraception, des infections sexuellement transmissibles et recevoir des informations individualisées à ta situation. Cela pourrait contribuer à te rassurer.
Nous ajoutons des liens intéressants à lire et te souhaitons le meilleur. Bien à toi !
Être enceinte sans le savoir -