Question (Fille / 2006)
Dans une semaine ça va faire deux ans que je suis en couple et je me pose beaucoup de question. Je vais bientôt avoir 16 ans et je commence ä avoir beaucoup de soirée ou des invitations pour des activités.
J'arrive pas a trouvé un équilibre entre mon copain et le reste.
En plus de ça j'ai pas énormément confiance en moi, j'essaye de prendre plus de temps pour moi mais ça reste compliqué. J'ai aussi beaucoup de peur...J'ai tellement souffert dans mes anciennes relations que j'ai peur que ça se repasse, qu'on me trahisse, qu'on soit déçue de moi, de m'attacher aux autres. J'arrive plus a différencier mes peurs, mes sentiments et ma dépendance affective.
Il y a trois ans j'ai fais une dépression et on m'a diagnostiqué hyper sensible. Par moment j'ai l'impression de rechuter, ça fais quelque mois que je me dis que ça vas passer mais ce n'est pas le qu'à. En tolus c'est une situation que je ne gère pas et je déteste ça. Je doute de tout ce que j'entreprend. Enfaite je doute de tout, de moi, des autres, de mes choix. J'aimerais réussir à mettre de l'ordre dans mes pensés.

Réponse
L’équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Ce que tu vis est donc très naturel. Cela peut être complexe à tout âge, mais peut-être encore plus durant l’adolescence. Durant cette période de vie, les (nouvelles) relations d’amitiés, les sorties, les études prennent de la place temporellement et émotionnellement. Il faut donc trouver ensemble comment concilier le tout et le meilleur moyen est la communication.
Il nous semble alors important que tu puisses en parler avec ton copain et lui exprimer tes besoins. Tu trouveras en lien des conseils pour dire les choses de manière à pouvoir être entendue et comprise.
Il est aussi possible que cette difficulté à trouver un équilibre soit le signe que l’équilibre n’est plus possible. À 16 ans, une relation amoureuse de 2 ans est une longue et belle relation. À 16 ans, il arrive qu’on ait besoin de vivre autre chose, de passer plus de temps avec les ami∙e∙s. Tu es la seule à pouvoir sentir ce qui est juste pour toi.
La confiance en soi se développe progressivement au cours de la vie. Il y a des hauts et des bas, c’est normal. Le manque de confiance en soi se nourrit d’un regard négatif sur soi-même. Tu as donc la clef en toi, tu peux apprendre à changer ton regard sur toi-même et te regarder avec autant de bienveillance, d’empathie et d’amour que tu as pour les autres. Ne sois pas plus jugeant avec toi que tu ne l’es avec autrui.
Tu trouveras en annexe des infos et conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et à appliquer ceux qui te semblent pertinents et utiles.
En lisant ta question, il nous semble que tu pourrais bénéficier d’un soutien psychologique. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un∙e psy ?
Tu pourrais parler de ta peur de t’attacher, d’être déçue et apprendre à clarifier/différencier tes sentiments, tes peurs et des envies.
En étant plus au clair sur ce que tu ressens, en étant plus au clair sur ce qui fait partie de tes peurs, tu seras plus à même de faire de choix qui soient justes pour toi.
Si tu penses qu’un suivi psy pourrait t'aider, alors nous te suggérons d’en parler avec tes parents. Ils pourront peut-être t’aider dans ta recherche. Tu peux aussi prendre un rdv avec les psychologues scolaires de ton école ou encore aller trouver l’infirmier∙ère scolaire pour des conseils.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -