bonjour ca serait pour savoir si les puffs sont plus dangereuses que des cigarettes classiques ?

Réponse

Tu as bien raison de te renseigner sur des produits très médiatisés. Bravo à toi, c’est important de prendre du recul.

Sur le principe, les puffs, c’est comme les cigarettes électroniques. Sauf que c’est jetable. Les personnes en tirent entre 300 et 600 bouffées. L’équivalent d’un paquet, un paquet et demi de cigarettes en matière de nicotine. Le goût est sucré et du coup c’est un peu un piège. La personne inhale, c’est assez doux, sucré, et elle ne se rend pas compte du danger.

Dans ces cigarettes électroniques il y a de la nicotine, des arômes dans un liquide de chauffage contenant du propylène –glycol, du glycérol. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, il n’y a pas de « goudrons ». Elles ne brûlent pas. Pour une personne qui fume des cigarettes traditionnelles et qui n’arrivent pas à arrêter, on pourrait lui conseiller de prendre plutôt des cigarettes électroniques.

Mais c’est tout différent pour des personnes qui ne fument pas. Surtout les jeunes. La nicotine rend accro. Très rapidement. Plus une personne commence tôt, plus le risque de dépendance est grand. La nicotine est un produit très puissant, surtout sur le cerveau d’un jeune qui est en plein développement. Donc à éviter, absolument. La vente aux mineurs est justement interdite, par exemple dans le canton de Neuchâtel. Pour protéger leur santé.
Ces produits ne sont pas très vieux. C’est difficile encore à dire ce qu’ils font, sur le long terme, sur la santé, toutes les conséquences qu’ils ont.

Les vendeurs et la publicité ont vraiment fait fort avec les puffs ! Un produit coloré, sucré, discret, pas trop grand. De grandes campagnes sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion, avec des influenceurs et influenceuses…Ce sont clairement les jeunes qui sont ciblés !
Et encore une chose : ces puffs contiennent une batterie. Les puffs sont à usage unique, donc jetables, oui, mais pas dans une poubelle normale ! Pas du tout bon pour la planète, non plus !
N’hésite pas à venir nous revoir
Bien à toi

e-cigarette - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2022