Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’aimerais beaucoup obtenir quelques conseils à propos de ma situation.
A la maison, la sexualité n’est pas un sujet tabou. Cependant on ne parle pas de notre propre expérience ou dire des choses trop osées, en grande partie à cause de la religion. Le fait est que mon copain s’est fait dépister et que je lui ai sûrement transmis une MST. Rien de très grave, des antibiotiques et c’est parti. Simplement, je ne peux pas en parler à ma mère (encore moins à mon père), ce qui fait que je ne peux pas consulter un médecin librement. Je suis pourtant consciente que c’est important. Je ne voudrais rien transmettre à personne, mais je me sens coincée.
Merci d’avance

Réponse
Bonjour.
Vous pouvez prétexter un souci gynécologique quelconque afin d'aller consulter un.e spécialiste (problème de règles ou autres).
Autrement, il existe des lieux pour les jeunes où vous pourrez consulter en toute discrétion. Le problème financier demeure car pour être sûre que vos parents ne soient pas informés il vous faudrait payer directement la consultation, mais vous pouvez aborder ce point lors de la prise de rendez-vous, des arrangements sont possibles (voir coordonnées jointes Unité et consultation Santé Jeunes).
Selon l'IST qu'a eue votre copain il faut également vous traiter, mais dans ce cas, le plus souvent le médecin prescrit également les médicaments pour le.la partenaire. Ainsi, il pourrait s'adresser lui-même au médecin qu'il a consulté afin d'obtenir une ordonnance pour vous.
Dans tous les cas, quand on a une vie sexuelle, il est recommandé de consulter un.e gynécologue afin d'effectuer des contrôles "de routine".
Bonne continuation.
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO