Ciao.ch

A quoi cela sert-il de poursuivre le bonheur?

14 janvier 2022

Question (Fille / 2004)

Bonjour,

pourquoi vivre et poursuivre son bonheur, alors qu’à la fin, on meurt tous?

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Salut,

Tu poses une grande question importante et sur laquelle de nombeux-ses philosophes se sont penchés. 

Il n'y a pas de réponse unique à cette question et chaque personne y trouve une réponse plus ou moins satisfaisante. Certaines personnes évitent d'y penser en remplissant leur vie de diverses activités.

D'autres trouvent un sens dans le fait de se mettre au service d'une cause, d'aider les autres, de créer, d'enseigner, etc. 

Souvent, le lien aux autres ou aux valeurs qui sont importantes pour soi aident sentir une forme de sens dans une vie. Il y a aussi parfois des périodes d'une vie avec beaucoup de sens et d'autres ou il est plus difficile d'en trouver.

Le fait de mourir peut rendre toutes nos activités vaines ou au contraire leur donner beaucoup de valeur. En effet, il y a l'idée de profiter de sa vie pleinement et profondément, puisqu'elle a une fin. Et cela peut offrir beaucoup de sens à certaines personnes.

Nous t'encourageons à chercher ce qui pour toi personnellement fait du sens. Pour cela nous t'invitons à rester attentive à ce qui t'apporte une joie profonde dans la vie. Il peut s'agir de certaines activités, certaines rencontres, certaines discussions, la nature, etc. Ou peut-être un mélange de tout cela.

Et si tu ne trouves rien dans ta vie actuelle, nous t'invitons à penser à ce qui pouvait t'apporter de la joie dans ton passé, durant ton enfance.

Si cela aussi est difficile, nous te proposons alors de tenter de nouvelles expériences avec la boussole de la Joie. Dans les expériences que tu fais, quelles sont celles qui te nourrissent le plus?

Bien à toi,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 18 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème