Je suis perdue. Je sais plus quoi faire. J’ai plus envie de rien, j’ai plus aucune motivation. J’ai de l’aide, et ça m’aide un peu, mais j’ai l’impression que c’est pas assez. Je vais pas bien et je sais pas comment continuer… comment faire.
J’ai peur. De tout, j’ai vraiment peur de tout, ça peut paraître bizarre sûrement. J’ai peur de ce qui va venir, de si je peux un jour m’en sortir ou si je me suis déjà trop détruite.

J’ai pas vraiment de question… et je sais pas trop pourquoi j’écris ici. Certainement parce que je sens le besoin.
Est-ce que vous avez peut-être quelque chose à me conseiller…?

J’ai peur de vous envoyer ça… même si c’est anonyme… j’ai jamais fait ça avant, je suis quelqu’un qui parle pas trop de ce que je ressent…
Merci en tout cas de votre réponse quelle qu’elle soit.

Réponse

Nous saluons déjà ton courage de venir nous écrire. Tu as osé dépasser ta peur et nous te remercions pour ton message.

Tu écris notamment que tu reçois déjà de l'aide, mais tu as la sensation que ce n'est pas suffisant. Est-ce que c'est quelque chose que tu pourrais dire à la personne qui t'aide ? Peut-être qu'en lui disant, vous pourriez trouver ensemble une manière de t'aider plus et mieux?

Tu nous demandes si nous pouvons te conseiller. Nous sommes là pour répondre à tes questions, te soutenir et oui, te conseiller, si tu le souhaites. Pour te conseiller, c'est plus facile pour nous si tu poses des questions spécifiques, donc n'hésite pas à reposer des questions plus précises quand tu le souhaites.

En ce qui concerne la peur de l'avenir, nous aimerions t'encourager à garder espoir. Peut-être que ta situation semble difficile à l'heure actuelle et que le chemin pour aller mieux te semble tellement long que tu n'en voies pas le bout. Dans ces moments, il est important de pouvoir demander de l'aide à plusieurs personnes ou ressources, exactement comme tu le fais.

Nous t'invitons aussi à chercher et à faire des choses qui te font du bien pour t'apporter un peu de réconfort au quotidien. Cela peut être aussi simple que de prendre une douche, de t'envelopper dans une couverture douce ou de boire/manger quelque chose qui te fait plaisir.

Lorsque la vie est difficile et que l'on est en plein changement, cela peut prendre du temps et il est normal aussi que pendant tout un temps, les choses semblent stagner. Cela ne veut pas dire que rien ne changera. Cela veut simplement dire qu'il faut un peu de patience.

Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 18 janvier 2022