Question (Fille / 2004)
Bonjour
alors j'ai subi des attouchements sexuels de mes 8 à 12 ans j'ai malheureusement reproduis les gestes sur mes frères mais ça s'est arrêter depuis longtemps et je m'en veux beaucoup je suis une thérapie pour aller mieux mais j'ai une question qui m'obsède c'est est-ce que je vais devenir comme lui sachant que j'en ai vraiment pas envie.
Merci d'avance de m'avoir lu

Réponse
Il arrive que des jeunes qui ont subi des attouchements sexuels et des abus sexuels reproduisent cela sur d'autres enfants à leur tour. Dans ces cas-là, beaucoup de jeunes qui commettent ces actes disent qu'ils ne savent pas pourquoi ils ont fait cela, c'était comme "plus fort qu'eux".
Sans partir dans de la théorie psy, sache juste que lorsque l'on vit un traumatisme (comme celui d'avoir été victime d'abus sexuels) cela peut faire que l'on répète sur d'autres le traumatisme qu'on a vécu...comme pour le faire sortir de soi.
Bravo d'avoir pu t'arrêter et d'être actuellement en thérapie pour régler non seulement tes abus subis, mais aussi ceux que tu as commis. En travaillant sur toi, il y a peu de risque que tu deviennes comme "lui". As-tu pu tout dire à ta thérapeute ?
Maintenant, concernant les actes que tu as vécus, as-tu pensé à porter plainte ? Des fois, cette démarche aide à aller de l'avant. Pour cela, tu peux aller consulter un centre LAVI, c'est un centre qui vient en aide à des personnes qui ont été victimes.
Enfin, tu dis que tu as subi des actes entre 8 et 12 ans et que tu les as reproduits.
Pour ces actes-là, une des manières de mettre toute cette période vraiment derrière toi serait d'en parler, d'une part pour aider tes petits frères à sortir du silence et aussi car si tu les as commis après tes 10 ans, ce sont alors des actes interdits par la loi et donc tes petits frères pourraient une fois dans leur vie, porter plainte contre toi.
Ainsi, notre conseil serait que tu en parles en premier, et que cela soit traité par la justice des mineurs. Nous te mettons en lien une adresse qui pourrait t'aider.
Nous savons qu'un tel chemin n'est pas simple à commencer, mais l'avantage serait qu'au moins tu pourras enfin laisser cette étape de ta vie derrière toi pour aller de l'avant.
Courage ! Même si ce n'est pas une période simple que tu vis, tu es sur le bon chemin.
Nous restons à ton écoute
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO