Ciao.ch

14 ans : je n’ai pas commencé ma puberté, normal ?

11 janvier 2022

Question (Garçon / 2007 / Suisse, Genève)

bonjour j ai 14 ans ma puberté n a pas encore commmencé j ai a peine des poils et bref lorsque je me masturbe au bout d un moment j ai un liquide jaune qui sort c pas dutout gluant est ce que c possible que se soit sperme sans spermatozoide ?
mes amis m ont dit que c t le liquide pre ejaculaire et que pour avoir le sperme il fallait continuer
merci

  • Sexualité
Réponse

Salut!

Nous tenons d’emblée à te rassurer, à ton âge il est tout à fait habituel d’être au début des changements pubertaires.

Il n’y pas de normalité concernant les âges, les changements pubertaires visibles commencent généralement entre 12 ans et 16 ans. Les changements invisibles commencent eux un peu avant.
Ce qui est certain c’est que ton corps à entamer sa transformation, les quelques poils que tu observes en sont la preuve.

Concernant le sperme, il est effet possible que le liquide que tu observes soit du liquide pré séminal. Ce liquide est produit par la prostate et les glandes séminales. On parle de sperme quand les spermatozoïdes (qui sont fabriqués dans les testicules) se mélangent à ce liquide.

N’en doute pas, tu auras bientôt du sperme ! Il suffit d’être encore un peu patient. Avec le temps les hormones qui circulent déjà dans ton corps vont déhancher la production des spermatozoïdes.
Les premières éjaculations surviennent en moyenne entre 12 ans et 16 ans. Tu es donc tout à fait dans les temps, no stress.

La masturbation n’accélère pas ce processus, elle est en revanche très agréable (si tu y trouves du plaisir) et utile pour apprendre à connaitre ton corps et son fonctionnement.

Nous te suggérons de ne pas te comparer ton corps à celui de tes copains. Vos corps sont tous différents et grandissent selon leurs propres rythmes.

Bien à toi !

l'équipe ciao.

Dernière modification: 12 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème