Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
Je vous écris car j'ai une pote qui a craint que une personne de son entourage puisse finir par attoucher sexuellement une de ses amies.
On sais que la personne qui a des comportements un peu étrange, se fait battre à la maison, que son père ne voulait pas d'enfant et du coup on pense qu'il ne s'occupe pas bien d'elle et ne lui donne pas l'attention qu'elle devrai avoir étant enfant.
Cette même personne a proposé de manière répétée a quelqu'un de "s'amuser " avec ma pote ( sous entendu sexuellement), lors de moments qui sont très étranges dans la journée.
Toujours, cette même personne un peu bizarre, ah tendance à beaucoup se rapprocher physiquement de certaines personnes a qui elle a proposé de "s'amuser". Et je trouve ça inquiétant.
On craint que l'une des personnes a qui elle l'a proposé finisse par se faire attoucher à force de refus. Comment faire pour éviter cette situation et surtout.
Comment expliquer l'origine de cette obsession sexuelle de cette personnes ? Quelle pourrait être la raison d'un tel comportement? Un traumatisme peut-être?

Réponse
Bonjour
Les questions que tu poses sont importantes et effectivement, ce que tu décris est inquiétant.
Il n'y a rien de mal à demander à une autre personne de "s'amuser", ce qui devient problématique, c'est quand la personne continue malgré le "non" des autres ou dépasse le "non" des autres. Cela pourrait être considéré autant comme des infractions pénales que comme du harcèlement sexuel ce qui est aussi interdit.
Dans tous les cas, il faut que les personnes qui reçoivent ces propositions soient fermes dans leur non, c'est de leur droit de ne pas vouloir aller plus loin. Il ne faut pas qu'elles hésitent à repousser "la personne" qui tenterait d'aller plus loin sans leur consentement.
Si malgré tout, elles sentent que cette personne a dépassé leurs limites, elles peuvent très bien porter plainte et si elles se sentent mal, il ne faut pas qu'elles hésitent à se faire aider par un professionnel au besoin (pour avoir des conseils, nous mettons ici le lien d'un centre LAVI, centre aide pour personne victime).
Ton amie pourrait aussi par exemple expliquer à l'autre personne qu'elle est inquiète des comportements qu'elle a, en lui signifiant qu'il faudrait qu'elle puisse en parler avec un professionnel de la santé, car en dépassant le "non" des autres, cette personne risque une plainte pénale et donc de passer devant un tribunal.
Au niveau des origines de tels comportements, sans connaître cette personne, il est difficile de pouvoir te répondre, mais cela peut être effectivement des traumatismes, la maltraitance ou autre chose aussi. Quoiqu'il en soit, il serait important que cette personne puisse se faire aider, tant pour qu'elle évite de mettre d'autres personnes en danger qu'à se mettre elle-même dans les ennuis.
N'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d'autres informations !
Centre LAVI - CIAO