Question (2007)
Bonjour,
je vous repose une question car je m'inquiète beaucoup à propos de mon meilleur ami (qui est trans) : Il a des envies suicidaires (et me dit presque tous les jours qu'il veut mourir) et ses parents ne sont pas du tout ouverts d'esprits et privilégient trop son petit frère et il a du débattre pendant plusieurs jours pour se couper les cheveux (et sa mère lui a dit "Je ne veux pas que tu fasses une coupe trop masculine") bref je ne sais pas comment l'aider mais j'aimerais beaucoup donc je vous remercie d'avance :3

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude pour ton ami. Il est certain que les relations familiales sont importantes et peuvent avoir beaucoup d’impact, de manière générale à l’adolescence et peut-être d’autant plus lorsque l’on se cherche et que l’on se débat déjà soi-même avec des questions et des émotions touchant à son identité de genre. Nous te proposons la Fondation Agnodice, ton ami pourra y trouver une écoute bienveillante et être orienté au mieux en fonction de ses besoins.
Sache que parfois, il suffit de pas grand-chose pour aider un·e ami·e : être présent·e, à l’écoute, disponible pour se changer les idées, proposer des activités… Il ne s’agit pas de dire « ce qu’il faudrait », mais la présence est déjà importante. De plus, s’il partage avec toi ses idées suicidaires c’est qu’il se sent en confiance et ne pas être seul·e est primordial. Néanmoins si ses idées suicidaires deviennent trop inquiétantes, tu peux également l’accompagner aux urgences de l’hôpital le plus proche où il sera mis en sécurité.
L’équipe Ciao reste à ton écoute.