Bonjour bonsoir,

Ces derniers mois je penses souvent au suicide... Je ne sais pas pourquoi.

Merci de votre réponse bonne journée/soirée.

Réponse

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées et d’écrire à Ciao. Avoir des idées suicidaires est bien souvent le signe d’une profonde tristesse. Est-ce que tu se sens déprimée dernièrement ? Cela s’exprimerait par exemple par le fait que tu as de moins en moins de motivation ou que tu te sentes seule ? Est-ce que tu aurais des difficultés en lien avec le sommeil ? Le chagrin peut se manifester de différentes façons chez chaque individu. Il est important que tu puisses parler de ce que tu ressens à un adulte de confiance.

Tu pourrais commencer par un de tes parents ? Il nous semble important que tu puisses également te tourner vers un·e professionnel·le de la santé. Il y aurait-il quelqu’un au sein de ton école, comme un·e infirmier·e, un·e psychologue ou un·e conseiller·e social·e ? Ta situation pourra évoluer positivement, mais il faut pour cela que tu trouves de l’aide autour de toi. Tu peux également appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !

Dernière modification le 4 janvier 2022