Question
Bonjour j’espère que vous allez bien et bonne année 2022
J’aurai à vous parler De deux sujets assez délicat, j’ai 20 ans et j’ai une copine mais il y’a deux choses qui me bloque, le premier c’est avec cette situation sanitaire j’ai peur de la voir même si moi et elle nous sommes entièrement vacciné mais moi je me fais transporté par les médias et actualité, la deuxième choses ça c’est délicat d’en parlé mais à plusieurs reprise j’ai refusé un rapport avec elle parce que j’en angoisse trop , donc je ne sais pas avec qui en parler pour enlever cette peur

Réponse
Bonjour,
Merci et bonne année 2022 à toi aussi!
Dans la situation de crise actuelle, éprouver une certaine peur est normal et même nécessaire, cela permet de nous protéger. Toutefois, nous avons aussi besoin d’être en lien. La peur que tu décris semble te contraindre à un isolement qui t’empêche de profiter des bienfaits de la relation et qui nourrit les craintes. Dans ce cas, la peur se transforme en angoisse.
Essaie de faire le tri dans ce que tu entends ou lis sur les réseaux sociaux. Evite les histoires à sensations et préfère les sites d’informations fiables, comme ceux de la Confédération. Si la panique persiste, n’hésite pas à aller vers des personnes de confiance ou trouver une adresse d’un∙e professionnel∙e afin de remettre ces appréhensions dans quelque chose de sain.
Aussi, tu parles d'une angoisse qui t'empêche d'avoir des rapports sexuels et affectifs avec ta copine et tu demandes avec qui tu pourrais en parler. En lien, tu trouveras une liste d'adresses, notamment les Centres de santé sexuelle, où des conseiller∙ère en santé sexuelle peuvent t’écouter gratuitement et confidentiellement.
Nous espérons avoir répondu à tes questions et te souhaitons tout de bon !
PS : CIAO propose un site pour les 18-25 ans: "On t'écoute". Tu trouveras le même fonctionnement que sur le CIAO (articles, forum, questions) mais spécialement crée pour cette tranche de vie: https://www.ontecoute.ch/
Résultats pour: Neuchâtel, Sexualité - CIAO