Question (Garçon / 2001)
Bonsoir,
Cela fait maintenant un moment que j'ai des angoisses "malsaines".
Ayant été blessé dans le passé, certaines situations me ramènent à ce que j'ai pu vivre.
Il y a maintenant presque 2 ans, j'ai vécu une histoire d'amour qui m'a profondément blessé. Cette fille m'a remplacé en une deux trois alors que j'étais encore fou amoureux d'elle. Elle m'a remplacé avec un autre et je l'ai évidemment appris.
Je pense que les angoisses que je vis maintenant sont liées à cette histoire.
Aujourd'hui, je suis en couple depuis plus d'un an et tout se passe super bien.
Cependant, il y a maintenant 3 mois, ma copine a été à une soirée avec des gens que je ne connaissais pas et elle ne les connaissait pas tous.tes. Ce soir-là, elle a un peu exagéré sur l'alcool et j' l'ai su.
Malheureusement, mon cerveau a mal réagi et a eu peur qu'il se passe quelque chose, qu'elle m'ait trompé etc etc. C'est cet évènement qui m'a fait tilter que certaines choses n'allaient pas. (Evidemment, elle n'avait pas faire de bêtises puisqu'elle m'aime).
Depuis cet évènement-là, je consulte un psychologue afin de traiter ce manque de confiance en moi et aussi afin de gérer mes émotions.
Actuellement, je suis en période d'examens et je ne peux plus aller le voir avant février (et ça m'angoisse).
Ensuite, ma copine part en vacances avec des amies avec un cadre étudiant comme accompagnant. Cela signifie qu'ils sont une centaine à partir au même endroit, si pas plus.
Qui dit cadre étudiant, dit fêtes, dit alcool.
J'ai peur de me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 mois, ne sachant pas gérer mes émotions.
Elle et moi ne pourrons beaucoup communiqué car je serai à l'étranger avec décalage horaire et roaming.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec le fait qu'elle parte comme ça. J'ai vraiment du mal alors que j'aimerais seulement penser qu'elle va profiter de ses vacances, faire la fêtes, s'amuser,...
Je n'y arrive pas, pas du tout même. Et plus on se rapproche de la date de son départ, plus j'angoisse.
C'est pour cela que je parle d'angoisses malsaines.
J'ai beaucoup écrit, j'espère avoir été clair dans mes phrases.
Une excellente année et merci pour le trabail que vous faites !

Réponse
Votre angoisse est bien naturelle. Quand un couple est séparé pendant un certain temps, il est normal de se demander comment cela va se passer.
Vous avez raison, la confiance en soi joue un rôle déterminant, même si une personne ayant une bonne estime d'elle-même peut se poser les mêmes questions (légitimes dans ces circonstances).
Le fait de rester confiant et positif va permettre de ne pas vivre des situations d'angoisse par anticipation et de rester serein sans pour autant être naïf.ve.
Puis une personne dotée d'une bonne estime d'elle-même ne vivra pas un éventuel écart de conduite comme un effondrement de sa confiance en elle, car elle portera en partie la responsabilité sur l'autre, ce qui ne remet donc pas en question ses propres qualités.
Ce que vous avez vécu par le passé a fragilisé votre confiance et maintenant vous avez peur que ce scénario se répète. C'est un fonctionnement normal du cerveau humain (biais). Toutefois, ce n'est pas parce que votre ancienne amie vous a menti qu'il en sera de même avec votre amie actuelle.
Mais bien sûr cela demande de la conviction pour se rassurer et véritablement penser que les choses n'ont pas de raisons particulières de se répéter.
Il est bien sûr ennuyeux que vous ne puissiez pas voir votre psy actuellement, mais vous semblez avoir les ressources pour faire au mieux. Vous analysez très bien la situation et comprenez les émotions qui vous agissent. Ce sont les éléments de base pour parvenir à maîtriser la situation sans faire porter votre angoisse à votre amie.
Nous restons à votre écoute.