Jai 13 ans et je me sens très mal dans ma peau, j’ai l’impression que aucune de mes amies sont des vrais amis j’ai des difficultés à l’école et je déçois beaucoup mes parents je suis aussi insomniaque je n’arrive pas à dormir avant 4h…

Jai fais des recherches et je pense que j”overthink” et que je suis sûrement des anxieuse j’aurais besoin d’aide pour savoir comment être vraiment sûr de ce que j’ai

Réponse

Il est probable que ce que tu sens est proche de ce que tu as et c'est une expérience que beaucoup d'adolescent·e·s font.

Les changements hormonaux provoquent non seulement des changements dans le corps, mais aussi des changements dans la manière de penser et dans comment on se sent, et notamment sur les émotions et le sommeil.

Tous ces aspects ont des effets sur la confiance en soi, qui est un peu comme un socle sur lequel s'appuyer pour aller vers les autres.

Par ailleurs, le sommeil est fondamental pour faire face à toutes les difficultés de la vie.

Il s'agirait par conséquent de trouver quoi faire pour traverser cette étape importante de la vie.

Nous t'encourageons à consulter un·e psy pour t'accompagner dans ce travail. Cela pourrait être quelqu'un qui pratique la relaxation ou/et la sophrologie. Tu pourras acquérir des outils qui te permettrons de gagner en confiance en toi et que tu pourras utiliser dans toutes sortes de situations à ta guise.

Nous te souhaitons de belles découvertes de confiance pour cette nouvelle année.

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 1 janvier 2022