Question (2009)
Bonjour Madame/Monsieur XXX.
Je suis une fille de 12 ans (je ne sais pas si il y avait besoin de préciser, mais c'est au cas où).
Avant de poser ma question, je tenais à vous dire que j'ai absolument tout pour être heureuse. Rares sont ceux qui ont la chance d'avoir une famille comme la mienne.
Mais cet après-midi, je ne sais pas tellement ce que j'ai fait. Nous (ma maman, une de mes petites sœurs et moi) faisions des origamis, et comme nous essayions de réaliser quelque chose de difficile, nous nous étions dit qu'il ne fallait pas nous énerver si nous ne réussissions pas une des étape. Après une dizaine de minutes, ma petite sœur s'est mise à pleurer parce qu'elle n'arrivait pas à faire un des plis, et elle n'était pas décidée à s'arrêter de sangloter. Du coup, c'est moi qui ai commencé à m'énerver et je n'ai pas été gentille avec elle. Ma maman m'a dit d'aller dans ma chambre, mais j'ai refusé, j'ai dit que je voulais d'abord que ma petite sœur arrête de geindre. M'a maman m'a redit d'aller dans ma chambre, en précisant que sinon, il y aurait des conséquences, mes je m'en fichait d'éventuelles punitions.
Je ne sais pas pourquoi je me suis tant entêtée pour de telles broutilles. Le fait est que ma mère m'a traînée jusque dans ma chambre, puis a réussi à m'y enfermer pour aller s'expliquer avec ma petite sœur, et cette dernière m'a, en passant, traitée de salope, même si c'est sûrement de ma faute si elle sait malheureusement ce que ce mot signifie.
Bref, allons droit au but : j'ai défoncé la porte, je vous assure que je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris. Et je crois que... je vous ai tout dit. C'est moi qui vais devoir repayer la porte, mais ça m'est égal.
Je me sens vraiment très mal, et j'espère que vous pourrez m'aider.
En tout cas, je suis désolée de vous déranger en ce jour de Noël, et j'espère que vous passez de joyeuses fêtes.
Merci infiniment de me lire.

Réponse
Apparemment ce jour-là tu as été débordée par tes émotions, ça arrive à tout le monde. Le plus important est d’en prendre conscience et de chercher comment faire autrement la prochaine fois.
En te lisant nous voyons une jeune fille pleine d’attentions, qui a conscience de sa chance et qui sait se remettre en question. Nous voyons une jeune fille sensée et sensible. Une jeune fille qui sait prendre ses responsabilités.
Si, dans une autre situation, tu ressens encore une émotion forte, nous t’encourageons à trouver des « trucs » qui t’aideront à calmer ton émotion. Les astuces de gestion du stress peuvent être utiles dans différentes situations, tu les trouveras donc en annexe.
Après un débordement d’émotion il est souvent utile et important d’en reparler avec les personnes concernées. Parfois il est même possible d’en parler en amont. Si tu remarques que dans telle ou telle situation, tu ressens une émotion plus difficile à gérer, parle-en avec tes proches avant d’en débordée.
Comme il n’est pas toujours facile d’exprimer clairement ce qu’on ressent et qu’il n’est pas toujours simple que les autres comprennent ce qu’on essaie de leur dire, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Au quotidien il est précieux de prendre soin de toi en faisant des activités qui te font du bien. Tu peux par exemple écouter ou faire de la musique, danser, faire du sport, faire du dessin, écrire, voir des ami·e·s… En te sentant bien et détendue, il te sera plus facile de gérer ta colère ou d’autres émotions intenses.
Nous te souhaitons le meilleur ainsi que de bonnes vacances !
Savoir gérer ses émotions et son stress -