Question (Fille / 2005)
Bonjour
J'ai 16 ans et ça va pas du tout avec mon père. Mon père est très strict et j'en peux plus. Il m'engueule souvent pour tout et n'importe quoi. J'ai pas le droit de sortir, j'ai pas le droit de voir ma meilleure amie. Il fouille dans mes poches, dans mon sac de cours, dans les tiroirs de mon armoire et de mon bureau. J'ai aucun espace privé et ça devient vraiment très très lourd. Il a trouvé ma vapotte et il a explosé.
Il m'a déjà baffée 3 fois et étranglée à lors j'ai vraiment peur. Je me prends souvent des interminables morales. Je dois tout le temps me justifier, rendre des comptes... J'ai entendu tellement de fois que je suis une mauvaise fille, rebelle, égoïste était méchante...
J'écoute et je le garde pour moi mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai résisté longtemps mais là je commence à avoir peur. Je mets un temps interminable a m'endormir et si je l'entends monter les escaliers j'ai des palpitations, je tremble et j'ai du mal à respirer.
Pouvez vous m'aider ?

Réponse
Bien qu'il soit important pour les parents de mettre en place des règles qui permettent de protéger leurs enfants, il semble que celles actuellement mises en place par ton père ne remplissent plus ce rôle, et qu'elles aient même un effet négatif sur toi et ton bien-être. La maison familiale doit être un lieu où tu te sens bien, et non pas en danger, comme tu le dis toi-même.
Les comportements de ton père que tu nous décris témoignent de violence physique, psychologique, et verbale. Insulter, rabaisser, frapper, ne sont pas des comportements normaux et sont punissables par la loi. Il est important que tu puisses obtenir de l'aide rapidement pour sortir de cette situation.
Tu as bien fait de venir nous écrire pour parler de cela, car si tu commences à avoir peur des réactions de ton père lorsque ce que tu fais ne correspond pas à tes attentes, c'est un premier signal pour indiquer qu'il faut que les choses changent. Parler et essentiel pour sortir de la violence, et tu as déjà fait un premier grand pas en nous écrivant ici.
Nous t'encourageons à poursuivre cet effort en t'adressant à un·e adulte auprès de toi en qui tu fais confiance pour pouvoir lui expliquer ta situation. Tu n'as pas mentionné ta mère dans ta queston. Serait-il selon toi possible de lui faire part de ce que tu as écrit ici ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à t'adresser à un·e enseignant·e, médiateur·trice scolaire, ou un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire... Tout adulte à qui tu te sens à l'aise pour pouvoir te confier. Il est important que tu ne restes pas seule avec ce que tu vis, et que des adultes puissent te soutenir.
Nous te joignons aussi le numéro du centre LAVI du canton de Vaud. C'est un centre d'aide aux victimes que tu peux contacter gratuitement et où des professionel·le·s seront à ton écoute pour te conseiller. Si tu te sens en danger immédiat, tu peux aussi contacter la police au 117.
Nous restons à ton écoute.
Centre LAVI - CIAO